Assurance autonomie :
VIGILANCE PLUTÔT QU’EPOUVANTE
Une confirmation que les craintes étaient injustifiées à ce stade.
Dans des précédents tracts, le SETCa n’avait pas voulu susciter de vives inquiétudes et mobiliser inutilement, après avoir reçu les engagements de la Ministre Alda Gréoli lors de sa rencontre avec les organisations syndicales du 29 mars 2018. Le 16 mai 2018, la Ministre Gréoli les a confirmés et précisés dans une note au Gouvernement wallon :
- Comme annoncé, 100 millions vont être injectés en plus pour les interventions à domicile ; il y aura donc plus d’emplois et davantage d’encadrement.
- Aucun bénéficiaire en perte d’autonomie ne sera refusé. La perte d’autonomie, qu’elle soit définitive ou temporaire, qu’elle soit liée au handicap, au contexte social, à l’âge ou à la santé, sera prise en compte.
- L’échelle BELRAI Screener sera utilisée comme grille d’évaluation pour ne pas isoler le secteur de l’aide à domicile et favoriser un outil commun avec d’autres secteurs (maisons de repos, …). Cette échelle pourra être remplie par des assistant·e·s sociaux·les ou coordinateurs·trices. Elle pourra être complétée ensuite par un questionnaire social si besoin.
- Le rôle social fondamental que doit remplir l’aide familial·e ne sera pas réduit à des activités de soins. Le métier reste au coeur de l’accompagnement au domicile. Il doit même être renforcé ! Le SETCa continuera à se battre pour valoriser ce qui fait l’essence même du statut, à savoir une fonction polyvalente orientée davantage vers une prise en charge des aspects sociaux du quotidien des bénéficiaires plutôt que de la confiner à des activités strictement ménagères. Il est temps de valoriser ce métier !
Une période de transition sera nécessaire pour introduire cette assurance autonomie. Cela se fera en concertation avec l’ensemble des interlocuteurs sociaux . Le SETCa est à vos côtés et participe activement à cette concertation.