Réforme du paysage hospitalier

La mise en réseau inquiète 150.000 travailleurs

 

La Ministre Maggie De Block vient de présenter sa note conceptuelle redessinant le paysage hospitalier par la mise en réseau des institutions.

L’objectif de la réforme est « de rationaliser l’offre de soins afin de garantir aux citoyens qu’ils pourront à l’avenir encore bénéficier de soins hospitaliers de qualité, accessibles et abordables. »

Le secteur des hôpitaux n’échappe donc pas à la logique économique ambiante à savoir « faire mieux avec moins de moyens ». Pas sûr que le patient que la Ministre De Block dit vouloir responsabiliser et mettre au coeur des préoccupations en tirera profit.

Les hôpitaux ont jusque fin 2017 pour préciser auquel des 25 réseaux ils adhèreront.

Avant même nous prononcer sur la pertinence de ces regroupements, il faut tout d’abord constater que les organisations syndicales représentatives des 150.000 travailleurs des hôpitaux n’ont jamais été concertées dans le cadre de l’élaboration de ce projet.

C’est peu dire que l’inquiétude est grande face aux inconnues qu’un tel chambardement implique sur le plan social.

Ces inquiétudes portent sur les pertes d’emploi, la mobilité imposée en fonction de la réorganisation géographique des services, les statuts des travailleurs, l’évolution des fonctions, le maintien des conditions de travail et de rémunération, le maintien du cadre de référence de la commission paritaire des hôpitaux (CP 330) dans l’hypothèse d’externalisation de certains services, …..

Pour le SETCa, ces points et bien d’autres doivent faire l’objet d’une négociation avec la Ministre Maggie De Block, préalable à la constitution des réseaux.

Cette négociation doit permettre de fixer le cadre social minimum, garantissant les acquis, qui doit s’imposer aux réseaux.

La note de la Ministre évoque à peine cette question et sous‐estime très largement des problèmes sociaux que la mise en réseau va entraîner.

Sur cet aspect, la Ministre Maggie De Block semble davantage préoccupée par la sécurité juridique du dispositif que des conditions sociales auxquelles seront confrontées les 150.000 travailleurs du secteur des hôpitaux.

Réformer le secteur en ignorant un de ses acteurs essentiels, le personnel, est particulièrement méprisant et risque par ailleurs de compromettre la réussite de la réforme en tant que telle.

Le SETCa demande aussi que dans le cadre des démarches locales relatives à la constitution du réseau, les conséquences sociales d’un tel regroupement soient, dès maintenant, évaluées dans les institutions en concertation avec les organisations syndicales.

Le SETCa en appelle à l’ouverture rapide d’une négociation avec les organisations représentatives des travailleurs tant au niveau fédéral que local.