EPICURA – Communiqué de presse


Communiqué de presse


Mons, le 12 janvier 2023


Concertation sociale chez Epicura du 11/01 suite au préavis de grève du SETCa : Un seul mot : mitigé… !


Comme vous le savez, une réunion de négociation était programmée avec la direction ce mercredi 11 janvier. Au terme de plus de 4h de réunion, nous ne sommes pas tombés sur un accord.


La direction estime que les demandes des travailleurs sont impayables au vu de la situation financière de l’institution et non justifiées dans certains services tout en admettant qu’il y a une charge de travail importante…
En effet, l’augmentation des coûts de l’énergie et les différentes indexations ont augmenté considérablement les charges mettant à mal les finances de l’institution.


Le SETCa ne peut se satisfaire de ce constat, les travailleurs ne peuvent être tenus responsables de cette situation et demandent d’être entendus et soutenus par leur direction. Des réponses doivent être apportées rapidement car la situation est devenue intenable sur le terrain.
Le constat est celui-là, nous sommes face à un blocage.

Mais il y a un mais… il y a une ouverture.
Afin d’objectiver la situation de l’ensemble des services, des rencontres seront programmées dès le début de la semaine prochaine entre représentants syndicaux et la direction. La direction doit nous remettre le cadastre de l’emploi ainsi que l’absentéisme service par service et pour l’ensemble des sites.
Une analyse sera réalisée tenant compte des besoins et des effectifs actuels.
Ce travail devra être réalisé pour le vendredi 20 janvier prochain où une nouvelle réunion de négociation est programmée et où des solutions devront nous être présentées.
Il est clair que si vendredi prochain aucune solution satisfaisante ne nous est présentée, le SETCa activera son préavis de grève !


Néanmoins deux préalables ont été posés, nous avons exigé le maintien de deux personnes la nuit et ceci sans déforcer l’équipe en journée, et de ne plus procéder à aucun licenciement !
Mais la situation d’Epicura n’est qu’un exemple dans le secteur de la santé, le ministre Vandenbrouck doit prendre ses responsabilités et arrêter de se voiler la face : le secteur est toujours autant en souffrance. Il manque cruellement de financement pour permettre l’engagement de personnel supplémentaire. Il faut agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard car aujourd’hui la seule solution que les Institutions ont trouvée pour faire face à ce manque de moyens pour engager du personnel, c’est de fermer des lits !
Nous savons que ce n’est pas la solution.
Cette gestion à la petite semaine va mettre à mal les besoins de santé pour l’ensemble de la population ! C’est ici une question de santé publique !


Patrick Salvi
Secrétaire Régional SETCa Mons-Borinage
0495/307.909