Mestdagh,

 20 octobre 2022

On veut des réponses, on reçoit du mépris !

Ce mardi, vos délégué-e-s ont mené en front commun des actions symboliques au siège logistique de Intermarché et chez Mestdagh, pour leur rappeler que derrière tout projet commercial, il y a des travailleurs. Et que ces derniers, Vous, attendez des réponses d’Intermarché quant à votre futur après janvier 2023.

Nous n’attendions pas à être reçus par Intermarché, au vu de l’indifférence chronique avec laquelle Inter garde le silence, sous prétexte de sanctions éventuelles tant que l’autorité de la concurrence n’a pas donné son GO.

Les actions ont été suivies d’un Conseil d’entreprise chez Mestdagh, qui était prévu de longue date et qui s’est tenu à partir de 14h.

Quelles infos ?

L’actionnariat est terminé avec Carrefour : Mestdagh a racheté les 25 % de parts qui lui manquait. Donc 100 % des parts appartiennent maintenant à Mestdagh, qui va les revendre à Intermarché au premier janvier 2023 ! On pourrait alors se dire que dès le 15 novembre ; Intermarché va nous rencontrer et discuter de votre avenir !

Hé bien NON ! On nous informe qu’Intermarché ne viendra pas discuter de votre futur avant janvier 2023 ! Ce n’est donc plus de l’indifférence, mais bien du mépris à l’égard de plus de 2000 travailleurs. Plus rien ne les retient à nous rencontrer ! Ils ne peuvent plus invoquer à la mi-novembre ni l’avis de l’autorité de la concurrence, ni l’actionnariat Carrefour. Et pourtant, Intermarché botte en touche et refuse toute discussion.

Et pendant ce temps, Mestdagh pleure en disant de ne pas tirer sur le messager !

L’approche des fêtes et l’année 2023 risquent bien d’être chaudes socialement, car l’absence de concertation amènera inévitablement à l’absence de paix sociale et donc au conflit ouvert !

Restez à l’écoute de vos délégués, mobilisés au bon moment.