L’INDEX N’EST PAS LE PROBLÈME. IL EST LE GARDIEN D’UN JUSTE POUVOIR D’ACHAT.
Dans la presse ces derniers jours, l’index fait les gros titres. D’après les prédictions de la banque nationale, les coûts salariaux pourraient augmenter de 13% au cours des trois prochaines années suite à l’inflation. Les employeurs sautent bien évidemment à nouveau sur l’occasion pour tirer à boulets rouges sur l’indexation automatique des salaires et demandent de s’y attaquer« préventivement» au nom de la compétitivité des entreprises. S’attaquer à l’index, c’est se tromper d’ennemi. Il n’est que le reflet du coût de la vie, un réajustement a posteriori nécessaire et permettant de maintenir le pouvoir d’achat de la population au même niveau. Pour le SETCa, pas question de toucher à l’index ni aujourd’hui, ni demain, sous quelque forme que ce soit.
L’indexation, c’est éviter l’appauvrissement de tous, travailleurs et allocataires sociaux!
La crise énergétique et la guerre en Ukraine ont renforcé la tendance déjà bien présente d’inflation. Les employeurs crient à la panique, dénoncent des coûts salariaux impayables et brandissent même la menace de délocalisations et de restructurations.
Éternel refrain désormais bien connu : l’index est ciblé comme étant l’un des nœuds du problème. Ils appellent le Gouvernement et les syndicats à mener un débat sur le sujet. Les possibilités de « chipotages» de l’index sont nombreuses, les employeurs semblent ne pas manquer de créativité à ce sujet.
Certains, comme le Voka, plaident pour un saut d’index socialement corrigé (où les salaires les plus bas seraient épargnés), une adaptation du panier ou encore un ralentissement de l’index.
D’autres options sont évoquées, comme le calcul de l’indexation sur les salaires nets et non bruts ou encore un saut d’index pur et un simple par la FEB (une situation que nous avons déjà connu lors du gouvernement Michel en 2015 et dont les conséquences sur le pouvoir d’achat des travailleurs se font encore et toujours ressentir à l’heure actuelle), voire la suppression complète du système.
Remettons une nouvelle fois les pendules à l’heure et rappelons que l’indexation automatique des salaires suit l’évolution du coût de la vie.
Il existe différents types de systèmes d’indexation mais le principe de base reste le même : il s ‘agit d ‘une protection contre la hausse des prix, qui garantit le fait de pouvoir acheter toujours autant avec son salaire, même si les prix augmentent. Il ne s’agit en aucun cas d’une augmentation salariale, mais d’une juste remise à niveau du pouvoir d’achat. S’attaquer à l’index, sous quelque forme que soit, est une mauvaise idée.
L’indexation n’est pas un cadeau mais le rejet de l’évolution du coût de la vie. Elle est plus que jamais indispensable pour le pouvoir d’achat de tout un chacun, surtout dans le contexte actuel d’explosion des prix, où de nombreux citoyens ne parviennent déjà plus à payer leurs factures.
L’index, c’est la garantie de moyens pour la Sécurité sociale et les services publics !
Rappelons également que le mécanisme d’indexation contribue par son principe également au financement de la sécurité sociale. Indexer les salaires qui contribuent à la sécurité sociale (singulièrement les plus hauts), c’est assurer la continuité du financement de la Sécu et donc des indemnités, allocations et remboursements en tous genre et essentiels qui en découlent. Le raisonnement vaut aussi pour la fiscalité. Un salaire plus haut, indexé, c’est plus de rentrées pour l’État, c’est plus de services publics. On a pu constater si besoin en était ces dernières années et ces derniers mois combien Sécu et services publics sont essentiels pour le bien-être de tous.
L’indexation des salaires est la pierre angulaire de notre système de solidarité tant pour les salaires que pour la Sécu et la fiscalité! La consommation des ménages représente environ 50% du PIB. Si le pouvoir d’achat de ceux-ci (et leur niveau de consommation) est préservé, c’est toute l’économie qui en bénéficie. S’attaquer à l’index, c’est se tromper d’ennemi.
Pour mieux comprendre en quoi consiste exactement l’index, son histoire, son fonctionnement, sa nécessité et détricoter certaines fausses idées qui sont véhiculées à ce sujet, le SETCa a sorti récemment une brochure d’information à ce sujet. Nous invitons les employeurs à la lire, ils pourraient y apprendre beaucoup de choses et – nous l’espérons – revoir leur copie!
Nous nous sommes toujours fermement opposés à toute tentative de remise en question de l’indexation automatique et nous continuerons de le faire avec force et détermination. Pas question d’y toucher.