Prime Carrefour…

Carrefour

PRIME DE CROISSANCE SUR CHIFFRE D’AFFAIRES … POUR QUI?

Comme chaque année à même période, la direction demande aux organisations syndicales de signer la CCT 90 relative à la prime de croissance sur chiffres d’affaires. C’est un reste d’une ancienne prime de progrès, encore connue pour les plus anciens d’entre vous, et transformée en CCT 90 pour octroyer plus aux travailleurs pour un coût identique pour Carrefour (pas de précompte professionnel dû)

Un petit rappel …

C’est quoi? La prime de croissance sur chiffre d’affaires est un avantage (une prime) sera accordé aux travailleurs en 2023, si le chiffre d’affaires Commercial afférent aux périodes de référence (2022) est au moins égal à 98% (incl. impact E-commerce) du CA Commercial par rapport à la même période de référence pendant l’année 2021.

En d’autres termes, si votre magasin fait plus de 98% du chiffres d’affaires de l’année précédente, bingo, vous aurez la prime.

Si votre chiffre d’affaires se plante, rien ne se passera. Cette année, seule une vingtaine de magasins ont reçu cette prime. Moins d’1/4 des magasins.

Pour qui? Pour les travailleurs habituellement occupés dans les magasins, le CA Commercial est réparti comme suit : 80% CA commercial de leur magasin + 20 % CA Commercial Carrefour Belgium – Pour les travailleurs habituellement occupés au siège de Carrefour Belgium ou qui y sont rattachés (par exemple parce qu’ils exercent des fonctions itinérantes) le CA Commercial est lié pour 100 % au CA Commercial Carrefour Belgium. Cerise sur le gâteau, la satisfaction du client viendra influencer à la hausse ou à la baisse le résultat de la prime.

Bref, selon les caprices du client ce sera .bon ou mauvais

Quand? Il Y a deux périodes de référence qui vont du : – 1janvier 2022 au 30 juin 2022 (1er semestre de 6 mois) – 1juillet 2022 au 31 décembre 2022 (2ème semestre de 6 mois). En pratique donc, si une des deux périodes est positive, vous toucherez une partie de la prime.

Si les deux périodes sont négatives, rien …

Que pense le SETCa de cette prime?

Ilya quelques années, cette prime a été revue de manière à optimiser fiscalement cette prime, sans la rendre automatique pour tous puisque liée aux résultats de chaque magasin en grande partie pris individuellement.

Nous voulons que chaque travailleur reçoive plus et de manière identique. Ce ne sont pas les Travailleurs qui induisent le comportement du client!

Nous voulons une augmentation des salaires bruts pour tous. Pas de prime liée aux chiffres d’affaires, comme une carotte pour mieux vous faire avancer. Ce genre de prime monte les travailleurs les uns contre les autres, ceux des magasins qui la reçoivent contre ceux qui ne la reçoivent pas. Les travailleurs malades sont considérés comme des éléments perturbateurs qui ralentissent la progression du magasin.

En 2020, vu les ventes records du début de pandémie, tous les magasins ont vu leur CA augmenter … c’est déjà bien moins vrai en 2021 et cela le sera encore moins en 2022 puisque les ventes s’annoncent d’ores et déjà sous tension.

Un retour à la normale, une prime pour les magasins qui augmentent leurs ventes … rien pour les autres! Injuste donc puisque tous vous augmentez vos efforts pour que vos magasins soient en ordre avec toujours moins de personnel.

Pour le SETCa, il n’est donc pas évident que nous continuerons à signer ce genre de CCT qui octroie un peu de pouvoir d ‘achat pour un nombre de plus en plus petit de travailleurs.

Nous voulons plus d’heures contrats , des contrats plus qualitatifs et plus de salaires pour tous les travailleurs pas une aumône en fonction des résultats engrangés.

Restez à l’écoute de vos OS, mobilisés