CP 310
ACCORD SECTORIEL DANS LE SECTEUR BANCAIRE
Après de pénibles négociations, un nouvel accord sectoriel a enfin été trouvé pour les banques. Il contient des dispositions sur le pouvoir d’achat, la formation, l’équilibre vie professionnelle/vie privée, les emplois d’atterrissage, etc.
Les employeurs des banques étaient à nouveau très réfractaires quant à la modalisation du pouvoir d’achat pour leurs travailleurs. Ce n’est pas neuf. Ils évoquent systématiquement les défis de la numérisation, le faible taux d’intérêt et donc la nécessité de veiller à leur rentabilité.
Pourtant, le secteur bancaire est l’un des secteurs essentiels qui, grâce aux efforts de leurs milliers de travailleurs, ont fait tout leur possible pour aider les clients tout au long de la crise du covid. Le travail s’est souvent déroulé dans des conditions très difficiles, mais a néanmoins permis d’obtenir de très bons résultats dans les différentes banques.
Malheureusement, ces bons résultats ne sont toujours pas suffisants pour donner aux travailleurs une augmentation sérieuse du pouvoir d’achat au niveau sectoriel. Nous trouvons cela très regrettable! Nos délégués s’efforceront dès lors de conclure de meilleurs accords dans les entreprises (c’est déjà même le cas dans nombre d’entre elles).
Que signifie cet accord pour VOUS?
Pouvoir d’achat
Ce qui est prévu :
• Augmentation des barèmes sectoriels de 0,4% pour les employés de cat. 1 et 2 • Octroi d’une prime nette non récurrente de minimum 250 euros (au prorata du taux d ‘occupation)
Emplois d’atterrissage
Compte tenu de la transformation très rapide du secteur et des nombreuses fonctions qui disparaissent dans le processus, de la pression croissante en termes de performance sur le personnel et de la charge de travail et du stress qui en résultent, de nombreux travailleurs aspirent à des emplois d ‘atterrissage pour rendre supportable la dernière ligne droite de leur carrière.
Grâce à l’accord sectoriel , les travailleurs âgés d’au moins 55 ans avec une carrière de 35 ans peuvent accéder à un emploi de fin de carrière à 80% ou 50% avec allocation de l’ONEm, ceci avec effet immédiat et au plus tard le 30/06/2023.
Formation
Le nombre minimum de jours de formation pour tous les travailleurs des banques a été porté à une moyenne de 5jours par an . Malgré notre insistance, nous n’avons pas réussi à accorder ce droit à chaque individu. Il est calculé collectivement sur la base du nombre d’ETP occupés dans chaque banque. Au niveau du secteur, il y aura à nouveau une offre de formation par le biais d ‘Elan+ . De nouvelles formations , par exemple sur le travail hybride, seront ajoutées.
Dispositions sectorielles sur la déconnexion, le télétravail et l’utilisation des canaux de communication numériques
Nous voulions des accords sectoriels sur les thèmes ci-dessus afin qu’il existe un cadre minimum dans toutes les banques sur :
• Le télétravail : qui, combien de jours, quelle indemnité, quel équipement…
• La déconnexion : le travail se faisant de plus en plus à domicile, le droit à la non disponibilité est de plus en plus important. Les périodes de repos doivent être respectées afin de pouvoir garantir la séparation entre vie professionnelle et vie privée.
• Les canaux de communication numériques : quels moyens de communication les syndicats peuvent-ils utiliser dans l’entreprise pour s’adresser au personnel et pour l’informer? Un sujet qui a pris de l’importance maintenant que de plus en plus de collaborateurs travaillent à domicile.
L’accord sectoriel encourage la conclusion d’accords, mais cela ne se fait pas au niveau du secteur. Les employeurs renvoient à cet égard à la concertation sociale dans chaque banque.
Toutefois, sur l’insistance des syndicats, un groupe de travail sera mis en place au niveau sectoriel pour approfondir cette question. Cela devrait aboutir à des directives sectorielles concrètes et à une liste de meilleures pratiques au niveau du secteur d’ici la fin de 2022.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre délégué SETCa pour plus d’info.