24 novembre
Un peu moins de précarité pour chaque magasin et un nombre minimum d’heures prestées/semaine/magasin !
En suite du bureau de conciliation, vous trouverez ci-joint le contenu de l’accord de cette nuit. Nous veillerons particulièrement, avec vous, à son application stricte car chat échaudé craint l’eau froide !
Dans cette nouvelle mouture, chaque magasin va pouvoir accéder à des heures en CDD pour fin d’année jusque fin février, mais aussi à des heures structurelles en CDI. Voici le contenu de l’ensemble des mesures.
La cible globale définie pour toute l’année 2022 est fixée à 39977 h/sem pour les 51 magasins, avec un minimum garanti et fixe par magasin. On passe donc d’une moyenne à un minimum garanti par semaine, par magasin.
Les parties rappellent l’obligation de limiter les contrats précaires à 15% maximum du total des heures payées, dès le 1er janvier 2022.
Dans chaque magasin, en plus des heures déjà injectées dans le cadre de l’organisation de la fin d’année, et afin de permettre, dans les deux premiers mois de l’année 2022, de prendre les congés extra légaux non pris, chaque magasin recevra un CDD de 3 mois à partir du 01/12/21 d’une valeur de 28 H/Sem ( si pas possible de trouver un CDD, ce sera un interim de 3 mois). Certains magasins recevront 2 x 28 h. Cela vient en plus de la possibilité d’avenants.
Dès le 15/12/21, à l’intérieur de la cible d’heures de 39977 H/sem, 24 h/Sem par magasin seront transformées en CDI (en ce compris pour les magasins en sureffectifs). Pour les magasins, pour lesquels la direction prévoyait plus d’heures, celles-ci seront transformées en CDI.
Pour les magasins en UVCI, vu la création d’un poste de manager supplémentaire en magasin, 24h seront allouées en CDI au 15 décembre 2021 et le solde de 12 h pour février 2022.
Le contenu du nouvel univers du nouveau manager sera défini dans un groupe de travail paritaire et devra aboutir pour le 31/01/22, pour une mise en place au plus tard le 1er mars 2022.
Les priorités pour les personnes qui auront accès à des contrats en CDI seront déterminées à l’identique de ce qui était prévu dans l’accord du 28/04/21.
La cible doit être respectée comme un minimum magasin par magasin tout au long de l’année, à l’exception des vacances de juillet-aout, automne, carnaval. Pendant ces périodes limitées, le minimum d’heures sera la cible -7, 5% maximum / magasin.
Report des congés extra-légaux : pour 2021, les congés extra légaux peuvent être reportés jusque fin février 2022 . A partir de 2022, le report de 5 jours extra légaux sera autorisé automatiquement d’année en année jusque fin février de l’année suivante
Etudiants : application en premier lieu de la politique de remplacement définie dans l’accord du 28/04. Est ajouté à ces règles :
Absences connues semaine-1 :
• Si absence de moins de 20 h sur la semaine ou si absences de plus de 20 h concentrées sur les mêmes jours, recours à des étudiants intérimaires.
• Dans les autres cas ( minimum 20h/semaine pouvant être réalisé par le même travailleur) recours à des intérimaires.
Des instructions précises restrictives seront données aux directeurs quant à l’utilisation des étudiants.
Formation : tout travailleur en formation doit être systématiquement remplacé.
La direction s’engage pour la fin du premier trimestre 2022 à discuter et déterminer paritairement une norme supplémentaire d’heures pour l’organisation des fêtes de fin d’année 2022.
La direction s’engage à travailler sur une répartition des tâches entre les univers. Cette présentation sera présentée avant le 31/01/22.
Entre-temps, le préavis de grève est suspendu et sera retiré lors de la parfaite réalisation du présent document.
Pour plus de questions, rester à l’écoute de vos délégué(e)s.