Des dividendes pour les actionnaires
LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR FINANCIER MÉRITENT LE RESPECT DES EMPLOYEURS !
Depuis près d’un an et demi, la vie des travailleurs a changé. L’arrivée de la crise du coronavirus en mars 2020 a en effet imposé une nouvelle organisation du travail. Dans les grandes entreprises du secteur, le travail à domicile a été mis en place durant de nombreux mois. Une situation difficile à vivre pour certains. On a constaté des problèmes d’isolement, une augmentation de la pression psychologique et un équilibre vie privée-vie professionnelle régulièrement mis à mal. Les tempêtes et inondations que nous avons connues ces derniers mois, ont eu des répercussions importantes sur la charge de travail. On a tous pu voir au JT, les efforts et la solidarité des travailleurs du secteur, pour répondre au plus vite aux besoins des sinistrés.
La crise sanitaire a accéléré un phénomène déjà très présent dans les Finances : la digitalisation des services. Des employeurs du secteur ont profité de la situation pour exiger toujours plus de flexibilité au niveau des horaires et pour augmenter la charge de travail, sans réelles contreparties.
Pourtant, la Banque Nationale de Belgique, dans son rapport 2020, précise que :
« Grâce aux différentes mesures de soutien adoptées par les banques centrales, par les autorités prudentielles, par les pouvoirs publics et par le secteur financier lui-même, les retombées de la crise du COVID-19 sur le secteur bancaire belge sont demeurées relativement contenues. »
Par ailleurs :
§ le bénéfice net de 1,87 milliard d’euros de BNP Paribas Fortis est toujours largement positif en 2020 et Fortis propose la distribution d’un dividende aux actionnaires ;
§ Allianz Benelux a atteint d’excellents résultats en 2020 avec un résultat opérationnel de 295 millions d’euros ;
§ KBC annonce un bénéfice de 697 millions d’euros au 3e trimestre et une solvabilité solide qui est supérieure aux exigences règlementaires par rapport aux fonds propres ;
§ en 2020, le groupe Ageas (AG Insurance en Belgique) a atteint le milliard d’euros de bénéfice net. Une première pour l’assureur qui est parvenu à traverser la crise du covid-19 sans trop de dégâts ;
§ Belfius annonce une « augmentation sans précédent » de son résultat et comme les autres banques, Belfius profite des mesures de soutien et du net rebond économique. Son résultat avant provisionnement pour coût du risque s’élève à 512 millions d’euros au premier semestre 2021 ;
§ Axa a annoncé vouloir verser un dividende de 1,43 euro par action en 2021.
En septembre démarrent les négociations sectorielles dans le secteur des finances avec une marge salariale extrêmement réduite : une norme salariale de 0,4% maximum et la possibilité d’une prime maximale de 500 euros.
Autant dire : une goutte d’eau dans l’océan pour les travailleurs du secteur qui auront largement contribué à la continuité des services dans les entreprises.
Les travailleurs ont été mis à rude épreuve ces derniers mois et ont dû faire face à énormément de difficultés : quarantaine, problèmes de garde d’enfants, confinements, perte de contacts sociaux et professionnels, charge de travail accrue… Certains ont été pressés comme des citrons. Tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes et continuent à le faire. Ce sont les travailleurs qui ont permis d’engendrer des bénéfices mais aussi, qui ont permis aux entreprises de garantir la continuité des activités…Leur investissement et leur travail doivent être reconnus par les employeurs qui annoncent, pour certains, de bons résultats financiers.

DES DIVIDENDES POUR LES ACTIONNAIRES ET AUCUNES PERSPECTIVES POSITIVES POUR LES TRAVAILLEURS ? INACCEPTABLE !