Signature des 5 CCT – accord social fédéral

CP330 Soins de santé fédéraux

SOINS DE SANTE FEDERAUX:

ON A ENFIN SIGNE!

Depuis l’accord social 2017, amélioré par l’accord social 2020, les interlocuteurs sociaux négocient de manière intensive sur la concrétisation de l’amélioration des conditions de travail, via la signature des conventions collectives de travail.

Après

la valorisation salariale, l’arrivée de nouveaux collègues grâce au fonds des blouses blanches, la possibilité de prendre 3 semaines de congé avec 3 w-e, la création d’équipes mobiles la politique de prévention du burn out,

ce 13 septembre 2021, les dernières conventions collectives de travail ont été enfin signées en Commission paritaire 330 !

Tout cela, grâce à votre mobilisation!

Quels sont les secteurs concernés?

~ Hôpitaux

~ Soins infirmiers à domicile

~ Services du sang de la Croix Rouge de Belgique

~ Centres médico-pédiatriques

~ Maisons médicales

Quelles sont ces dernières CCT signées?

1. Le volet social dans la formation des réseaux hospitaliers : Enfin un cadre pour la concertation sociale autour de la formation des réseaux hospitaliers, que ce soit au niveau local ou au niveau du réseau. Nous veillerons au maintien de l’emploi et des conditions de travail et de rémunérations!

2 . La stabilité des contrats de travail : Tous les moyens devront être mis en œuvre pour implémenter une politique de stabilité des emplois dans l’institution.

Comment? En donnant la priorité aux travailleurs en place pour occuper les emplois vacants ou heures vacantes dans l’institution (augmentation du temps de travail des temps partiels/ou accès aux contrats à durée indéterminée).

3. Le renforcement de la formation : Une trajectoire de croissance est prévue pour augmenter le nombre de jours et atteindre l’objectif de 5jours de formation en moyenne par an par équivalent temps plein.

4 . La stabilité des horaires : Une procédure d’élaboration des horaires en 3 phases devra être mise en place pour permettre une stabilité des horaires. Les horaires devront prendre en compte les souhaits des travailleurs. L’accord mutuel entre travailleurs et employeur devra être trouvé. Si ce n’est pas le cas, les représentants des travailleurs devront être informés chaque mois des changements effectués par l’employeur sans accord mutuel, au sein de la concertation sociale locale (conseil d’entreprise, CPPT ou DS). Si un cadre plus favorable pour l’élaboration des horaires existe au sein de l’institution, celui-ci se poursuit.

5. La formation syndicale : vu la complexité croissante des actualités du secteur, un renforcement de la formation des représentants des travailleurs pour mieux défendre les intérêts des travailleurs.

Des questions? N’hésitez pas à consulter votre délégué.e syndical·e ou votre section régionale SETCa pour obtenir des informations.

La crise sanitaire que vous avez vécue en première ligne a encore plus mis en évidence ce qu’il reste à améliorer. Il reste du chemin à parcourir …

Le SETCa poursuit son combat pour porter vos revendications futures. N’hésitez pas à les relayer auprès de vos représentants syndicaux. Ca ne s’arrête pas ici! On continue!

Ensemble, on est plus fort·e·s !