OCTROI DE CHÈQUES CONSOMMATION 300€ /ETP
Le gouvernement a décidé d’octroyer des chèques consommation aux travailleurs des secteurs fédéraux de la santé. Afin mettre en œuvre l’octroi de ces chèques, les interlocuteurs sociaux étaient chargés de conclure une convention collective en tenant compte des modalités définies par arrêté royal.
Les différents fonds Maribel sont chargés après avoir réceptionné les moyens financiers du gouvernement de les libérer vers les institutions. Les employeurs assurent la commande et la distribution des chèques consommation aux travailleurs.
Secteurs concernés
-> Les hôpitaux; les centres de psychiatrie légale; les centres de revalidation ; les soins infirmiers à domicile; les services du sang de la Croix-Rouge de Belgique; les centres médico-pédiatriques ; les maisons médicales.
Quelles sont les modalités prévues?
-> Quel montant?
Pour le calcul du montant des chèques consommation auxquels le travailleur a droit, on prend comme période de référence la période du I janvier 2020 jusque y compris le 30 septembre 2020. Le montant de chèques consommation est attribué au prorata du temps d’occupation et au prorata de la période d’occupation à l’intérieur de cette période de référence. Les périodes d’absence pour lesquelles il n’est pas payé de salaire garanti, ne sont pas prises en considération. Cependant, le chômage temporaire est assimilé. Les salariés qui n’étaient pas employés à temps plein reçoivent un montant calculé au prorata de leur temps de travail.
Votre employeur peut vous donner un maximum de 300 euros en chèques de consommation. Si vous avez déjà reçu des chèques de consommation en dehors de cette initiative, mais que ceux-ci s’élèvent à moins de 300 euros, votre employeur doit ajuster ce montant si votre emploi vous permet de bénéficier d’un montant plus élevé.
-> Comment puis-je utiliser les chèques?
Les chèques sont valables jusqu’au 31 décembre 2021 et peuvent être dépensés dans des entreprises locales, dans le secteur de la restauration, dans le sport et la culture. Ils sont nominatifs et ne peuvent être échangés contre de l’argent.
Mais encore …….
La négociation pour la mise en œuvre de l’accord social 2020 se poursuit activement. De nouvelles conventions collectives doivent concrétiser les avancées nécessaires pour atteindre notre objectif
- Plus de bras: des nouveaux collègues rapidement sur le terrain et une augmentation du temps de travail pour ceux qui le souhaitent avec des contrats stables à durée indéterminée
- De meilleurs salaires: accélérer l’implémentation des nouveaux barèmes
- Garantir la disponibilité des équipements de protection pour tous
- Protéger la santé physique et mentale des travailleurs
- Garantir l’équilibre entre le travail et la vie privée
- Garantir plus de temps au chevet des patients, moins de stress pour les soignants
- Garantir l’accompagnement et l’encadrement des stagiaires et des nouveaux collègues pour qu’ils deviennent les chouettes collègues de demain