CP330

CP330 SOINS DE SANTE FEDERAUX:

LE SETCA-BBTK SE BAT

Avec la crise COVID-19, la colère des travailleurs s’est amplifiée. Le succès de l’action du SETCa de juin dans les hôpitaux l’a bien démontré. C’est la conséquence de trop d’années à travailler en danger, trop d’années à le dénoncer sans réponse suffisante.
Nous voulons maintenant des solutions concrètes et durables qui revalorisent les conditions de travail et de salaire pour rendre ce secteur attractif.


Nos revendications sont les suivantes : plus de bras, de meilleurs salaires, des équipements de protection pour tous, la protection de la santé physique et mentale des travailleurs, un équilibre vie privée/vie professionnelle, plus de temps au chevet du patient et moins de stress, un accompagnement et un encadrement des stagiaires et des nouveaux collègues.
Il est devenu urgent de rendre du sens à ces métiers!
Nous avons obtenu une rencontre avec le Ministre Dermagne et un membre du Cabinet du Ministre Vandenbroucke au cours de laquelle nous avons rappelé nos priorités :

FAIRE FACE A L’EXTREME URGENCE

  •  Mettre en place le cadre qui permet de mobiliser toutes les ressources disponibles et volontaires pour soulager efficacement les collègues sur le terrain et pourvoir au remplacement des travailleurs malades. C’est une urgence absolue.
  • Garantir la protection de tous les travailleurs à tout moment : du matériel de protection mais aussi des équipes suffisantes car devoir courir pour arriver au bout de la charge de travail ne permet pas de respecter les procédures de sécurité : Le lavage des mains, l’habillage-déshabillage prennent du temps que l’on a pas quand on travaille en sous-effectif.
  • Garantir l’accès à des dispositifs de garde d’enfants qualitatifs et gratuits lorsqu’il y a fermeture d’école: il faut éviter de compliquer plus encore qu’elle ne l’est la vie des travailleurs de terrain.
  • Concrétiser la prime de solidarité qui avait été annoncée et pour cela, débloquer un budget complémentaire au budget initialement prévu.
  • Mettre en place un comité de concertation permanent avec les différents cabinets concernés et les interlocuteurs sociaux pour concrétiser toutes ces demandes et les suivantes car le COVID créée sans cesse des besoins supplémentaires d’adaptation pour répondre à ce que vous devez actuellement gérer.

Nous sommes entendus! Le ministre Dermagne entreprend dès à présent les actions nécessaires relevant de sa compétence pour rencontrer nos légitimes revendications.

1 Milliard et 2 millions pour concrétiser

Une rencontre pour signer l’accord social obtenu en juillet s’organise très vite. Notre priorité et exigence est de conclure au plus vite les conventions collectives qui sont des avancées visibles pour vous sur le terrain.

Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à contacter votre délégué·e syndical·e ou votre section régionale SETCa. Vous trouverez les coordonnées et le formulaire d’affiliation sur http://www.setca.org

 Accords sociaux 330 fédéraux et gestion de la crise covid : à télécharger