Qu’en est-il de
« l’accord du 1er mai » ?
Comme vous vous en souviendrez, après la grève des travailleurs il y a 18 mois parce que la charge de travail n’était plus tenable, le SETCa, contrairement à certains autres syndicats, n’a pas voulu entendre parler d’une proposition de la direction permettant à chaque filiale Lidl de planifier 42 heures en plus « pendant 6 mois ». HEUREUSEMENT que nous, le SETCa, n’étions pas d’accord avec cette formulation. Grâce à votre solidarité massive, nous sommes parvenus à un accord permettant de conserver ces 42 heures en plus jusqu’à ce qu’un accord ait été trouvé à propos d’une nouvelle organisation du travail permettant de réduire la charge de travail dans la même mesure. Sur le terrain ont entretemps eu lieu de nombreuses discussions sur l’application ou non de ces 42 heures de plus. C’est pourquoi, à notre demande d’ailleurs, la direction a fait savoir dans une communication au personnel que les 42 heures DOIVENT toujours être appliquées à ce jour. Nous sommes à présent 18 mois plus tard et que constatons-nous…
1. S’agissant de « l’accord du 1er mai »
Nous vous avons déjà signalé qu’il nous semble que la direction est disposée à s’atteler à la réduction de la charge de travail. En théorie, cela peut paraître bien beau, mais nous nous demandons si ces points contribueront bel et bien à faire baisser la charge de travail dans la pratique. Il faut encore nous en convaincre ! Examinons brièvement quelques-uns de ces points ci-dessous…
Équipe de nettoyage externe
Entre-temps, une équipe de nettoyage externe est affectée à chaque filiale (environ 3h par session de nettoyage) pour nettoyer chaque semaine l’espace « bake-off » et les locaux sociaux. En toute honnêteté, nous devons dire qu’on nous a transmis à cet égard autant de réactions positives que négatives. Un conseil : discutez-en éventuellement avec votre délégué SETCa !
« Équipe commerciale » interne
Votre direction a mis en suspens les discussions ou la mise en œuvre de cette mesure…
L’équipe commerciale interne serait une équipe interne qui dressera le POS (chaque semaine, ainsi que celui des grands thèmes), procédera aux adaptations des spiegels (chaque semaine, tant au niveau des spiegels proprement dits que des évènements saisonniers et des nouveaux articles dans l’assortiment fixe) et réalisera le comptage pour les inventaires (le FM est et reste le responsable en matière d’inventaires).
Cette équipe reprendrait ces 3 tâches de la filiale et se composera de 100 personnes avec un contrat de 32 heures. Aspect important pour le personnel de la filiale : les heures prestées par cette équipe ne seront pas enregistrées au niveau de la filiale. Celle-ci n’aura par conséquent pas moins d’heures à disposition.
Équipe volante
Cette mesure a également déjà été développée et partiellement mise en œuvre. Nous disons « partiellement » parce que l’on cherche toujours des travailleurs pour intégrer cette équipe. L’équipe volante se composerait de 112 travailleurs.
D’autres mesures telles que l’autodispo, les étiquettes électroniques, les cadenciers électroniques et les transpalettes supplémentaires sont encore en phase de déploiement ou de test.
2. Appel à nos collègues des autres syndicats
Soyons clairs : ensemble, on est plus forts ! Mais s’il le faut, nous irons seuls ! Nous l’avons déjà prouvé. C’est pourquoi nous déplorons que l’on veuille à tout prix contrer ou reprendre nos interventions auprès de votre direction et/ou leur donner une autre vision. Nous vous renvoyons par exemple à la problématique des 42 heures dans notre introduction. Autre exemple, la communication récente que l’on perd de l’ancienneté salariale lors du passage « employé de filiale/caissier en chef – assistant ». L’ancienneté salariale est une chose… La perte de salaire en est une autre ! Toutefois, le SETCa a clairement mis cette problématique sur la table lors de la réunion syndicale du 4 septembre.
Que voulons-nous?
Le maintien à durée indéterminée des 42 heures (01/05/18) par filiale
L’application de la CCT sectorielle sur les barèmes , à savoir que lorsqu’il y a changement de fonctions, l’ancienneté acquise doit l’entreprise soit reprise dans la nouvelle fonction. Il faudra trouver des solutions tant pour le passé que pour l’avenir.
Que sommes-nous prêts à accepter ?
Nous sommes prêts à signer des CCT sur les ECI, les 45 +, l’équipe volante, ….