Aux travailleurs Delhaize Le Lion

ASO : 6 mois après le début des tests, où en est-on ?

Vous vous souviendrez tous qu’en novembre dernier, la direction DLL est venue avec un projet de nouvelle organisation du travail nommé ASO. Depuis 2015, de part et d’autre de la table des négociations, nous nous heurtions à différents dysfonctionnements dans les magasins, ce qui entraînait nécessairement une charge de travail supplémentaire. Qui plus est, depuis le départ des 2.000 travailleurs de l’entreprise en 2015, dans bon nombre de magasins, la charge de travail est et reste insoutenable. C’est donc conscients des enjeux positifs qui pouvaient naître de ces discussions que nous nous sommes assis autour de la table des négociations. Sans être naïfs, mais en étant actifs autour de la table pour tirer le projet vers le haut.

L’an dernier, 2 solutions s’offraient à nous :

  •  se mettre autour de la table pour négocier une meilleure organisation du travail (sans exclure évidemment les bras supplémentaires)
  • mettre les magasins à l’arrêt et réclamer des bras en plus en laissant les dysfonctionnements intacts, mais en les cachant avec des bras supplémentaires.

Pour le SETCa, les choses ont toujours été claires : négocier quand c’est possible !
Nous aurions pu -comme certains- être présents et rester muets lors des négociations et dézinguer le projet une fois revenus dans les magasins … Mais ce n’est pas notre genre, nous ne l’avons jamais fait !

Quoi qu’il en soit, c’est l’heure du premier bilan.

Pour rappel, ces tests ont été mis en place dans 6 magasins dès novembre 2018. Nous avons donc débuté des négociations axées sur une redéfinition des tâches des classes 1 (production ou pas, notamment en boucherie), sur une limitation claire de la polyvalence ponctuelle via la mise en place d’une équipe polyvalente, sur une plus grande spécialisation et formation du personnel, sur un encadrement de la flexibilité, et enfin sur une garantie de non franchise de magasins. Beaucoup de choses ont été mises sur table par la direction, certaines s’y trouvent encore, d’autres ont été retirées quand elles ne convenaient pas aux représentants des travailleurs.

Le temps est maintenant venu de voir si ces tests sont concluants ou pas. Est-ce que tout est parfait 6 mois plus tard ?

  •  Non, la direction a dû injecter des heures dans les magasins tests, ce qui
    démontre, si besoin en était, que les magasins ont besoin d’heures quel que soit le modèle d’organisation du travail.
  • Est‐ce que les tests fonctionnent ?
    Oui, si le personnel est formé préalablement, si toutes les cases de l’organigramme sont remplies, si le personnel d’encadrement (gérant, adjoint, district, …) sait de quoi il parle et respecte ce qui est discuté en négociation. C’est à‐ dire si on applique le test en grandeur nature.

Vous pouvez aisément comprendre entre les lignes qu’actuellement ce n’est pas le cas partout dans les 6 magasins tests.

Devons‐nous pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain et ne rien changer ? Nous ne le pensons pas !
Le système peut fonctionner, à condition que :

  • le travail des étudiants soit encadré et limité. De vrais contrats sont nécessaires !
  • les organigrammes soient complétés, les travailleurs sélectionnés et formés avant le début du processus de changement de modèle organisationnel. Nous voulons également que cette nouvelle organisation ne se traduise pas par plus de flexibilité d’horaires que celle qui existe. Evidemment, comme nous ne croyons pas la direction sur parole, nous avons besoin que tout cela soit clairement convenu et écrit avant toute modification de quoi que ce soit !
  • la direction nous propose de débuter la généralisation de cette organisation en 4 vagues qui s’étaleraient de septembre 2019 à fin 2020. Nous sommes d’avis qu’il faudra, après la première vague de transformation, une évaluation avant d’aller plus loin.

Les dernières semaines ont apporté leur lot d’arrêts de travail parce que la charge de travail est trop importante pour le nombre de « bras » présents dans les magasins.
Pendant la même période, il n’y a pas eu d’arrêts de travail dans les magasins tests …
Est‐ce un signe ?

Nous voulons saisir cette opportunité de trouver un meilleur fonctionnement via la négociation.

Toutes les organisations syndicales ne sont pas nécessairement alignées sur le point de vue du SETCa. En février dernier, nous écrivions en front commun « stop ou encore ? ». Pour le SETCa, nous sommes prêts à relever ce défi moyennant les points d’encadrement tels qu’énoncés ci‐dessus.

Tout cela devra être finalisé, écrit clairement et mis en place avant le début d’un roll out partiel éventuel, soit en pratique avant fin juin. Seuls les premiers projets de texte, certes encore insatisfaisants, ont vu le jour.
Restez à l’écoute de vos DS, des infos plus précises suivront !

Tract DELHAIZE à télécharger