Liège, 15 novembre 2018
Dépôt d’un préavis d’action
Chères travailleuses, Chers travailleurs,
Pour la période des fêtes de fin d’année, la direction de H&M a décidé d’introduire une
nouvelle organisation du travail au sein du groupe.
Celle-ci aura un impact particulièrement lourd sur vos conditions de travail avec une flexibilité maximale de la part des travailleuses et travailleurs, davantage accrue par un manque chronique de personnel. De plus, cette décision de réorganisation du travail est prise unilatéralement par la direction, sans concertation préalable avec les représentants du personnel.
Par conséquent, au vu de ces éléments, un préavis d’action au sein du groupe a été déposé.
Ce dépôt a déjà eu pour effet la convocation d’une réunion avec la direction ce vendredi 16 novembre.
Vos délégué·es vous tiendrons bien entendu informé des évolutions éventuelles.
Vos délégations SETCa et CNE
Voici pour information le courrier adressé à la direction de H&M.
Voici plusieurs mois que nous discutons en délégation syndicale nationale de l’effectif toujours plus réduit dans les magasins.
Une réduction du personnel dont l’impact est conséquent sur les conditions de travail.
C’est dans ce contexte difficile que vous annoncez votre vision de l’organisation du travail pour les fêtes de fin d’année.
Pour rappel, cette période a toujours été chez H&M une période favorable et opportune pour permettre aux travailleurs à temps partiel d’accéder temporairement à un salaire plus correct et ce dans un contexte général où les heures contractuelles ne sont plus accessibles.
Vous décidez donc d’utiliser une flexibilité maximale soumise uniquement à la récupération durant le mois de février considéré comme un mois « creux » au niveau commercial.
Là encore nous vous rappelons qu’au sein de votre entreprise les travailleurs ont toujours eu le choix entre rémunération et récupération.
Cette position est inacceptable pour les travailleurs et source de questionnement quant à la gestion des magasins sur le trimestre à venir.
Malgré nos différents contacts téléphoniques, nous n’avons aucune avancée positive sur le sujet.
Pour ces raisons, nous nous voyons dans l’obligation de vous déposer une préavis d’action qui débutera ce jour pour arriver à échéance dans les 15 jours calendrier.
Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.