Aux travailleurs de Mestdagh

Enfin une négociation !

4ème rencontre depuis la rentrée de septembre et la direction s’ouvre enfin…

Il semblerait que la direction ait compris le message de la semaine dernière, sur l’importance et l’urgence de répondre aux questions des travailleurs.

Nous attendions beaucoup de la réunion de ce jeudi, même si celle-ci n’était planifiée que sur la matinée. Force est de constater qu’en 4 heures, nous avons progressé davantage que sur l’ensemble des réunions précédentes. A tout le moins sur 2 dossiers : le Régime de Chômage avec

Complément (RCC – autrement dit prépension) et le travail du dimanche.

Restons toutefois prudents !

Pour le RCC, la direction se calquerait en partie sur les conditions de la restructuration de Carrefour Belgium en terme d’âge (56 ans) mais aussi sur le pourcentage du complément qu’elle devrait octroyer (95%). Attention néanmoins : nous devons encore préciser les éléments qui composeraient le salaire de référence. Autrement dit, la question essentielle est : 95% de quoi ?

Pour le travail du dimanche, notre condition de départ est claire : Pas de négociation sur le dimanche si l’entreprise persiste à vouloir ouvrir les jours fériés ! Si nous devons discuter du travail du dimanche, nous voulons d’abord la garantie d’un réel volontariat pour tous et d’un sursalaire acceptable. Pourquoi pas, à ce sujet, la création de « contrats spécifiques – fin de semaine», ce qui limiterait l’utilisation de contrats précaires comme les contrats étudiants, …

Prochaine étape : 2 jours entiers de négociations, le vendredi 12 et lundi 15 octobre prochains.

Il est évident que, même si nous avançons sur les RCC et les dimanches, le reste des dossiers demandés par la Direction, comme la polyvalence, l’organisation du travail, les horaires ou la mobilité sera tout aussi important à nos yeux. Nous devons faire en sorte d’obtenir les meilleures conditions possibles, et pour ceux qui partent, et pour ceux qui restent !

Plus que jamais, restez mobilisés à l’écoute de vos délégués

Brochure à télécharger