Nouvelle organisation du travail :
le monstre du Loch Ness?
Le 10/09 dernier la direction nous envoyait un texte d’encadrement des tests à réaliser dans 6 magasins sur une nouvelle organisation du travail. Nous sommes persuadés que le statu quo n’est une solution pour personne. Nous dénonçons depuis des mois, voire des années, les désordres rencontrés dans la mise en place de la NSO. Une nouvelle organisation du travail qui rencontre les préoccupations des travailleurs (nombre de bras, encadrement clair de la polyvalence et de la flexibilité, définition des tâches, encadrement du travail étudiant, équilibre vie familiale et vie professionnelle) est indispensable pour tous.
Que les choses soient claires : nous pensons qu’un test, même s’il reste nécessaire, n’a de chance d’aboutir que si toutes les parties prenantes sont convaincues de son bienfondé.
A ce jour, nous devons constater, au vu des différentes positions, déjà reçues de nos collègues du front commun syndical, que ce n’est pas le cas.
Nous pensons qu’avant de mettre en place quoi que ce soit, il y a lieu de d’abord aligner tout le monde sur le sujet. Tout ce qui suit est donc conditionné par cela !
En quoi consisterait cette nouvelle organisation ?
- Tout est à mettre au conditionnel dans l’état actuel des choses puisqu’aucun accord n’a encore vu le jour
- 6 magasins pilotes (Hippodroom, Wilrijk, De Fré, Boondael , Sart Tilman et Haccourt)
‐ dont 3 seraient en même temps des learning stores ‐ magasins qui distilleraient des formations grandeur nature - Organisation sur 5 départements au lieu de 6 :
‐ Fruits, Légumes, Plats préparés, TO GO & Veggie (département frais)
‐ Boucherie & Poissonnerie (département frais)
‐ Boulangerie & Pâtisserie (département frais)
‐ Expertise produits & Processus
‐ Service - Nouveautés
‐ Mise en place de 3 learning stores : De fré, Hippodroom et Sart Tilman
‐ RH et WFM au niveau régional
‐ Une définition claire des tâches de classe 1 est mise en place ainsi que la polyvalence y afférent
‐ Création pour la boucherie d’un collaborateur production boucheriepoissonnerie en classe 2 (stage 6 mois)
‐ Equipe experts produits et processus : équipe transversale (ex : réception des marchandises, DSD, e‐commerce, …). Equipe qui nécessite une expertise tant technique que vis‐à‐vis du client
‐ Equipe Service : libérée des tâches prises en charge par l’équipe « experts » .
En pratique = missions de remplissage des CS/CCS et le Front End actuels
‐ Polyvalence structurelle entre l’équipe Service et un des départements frais (soit Fruits, Légumes, Plats préparés, TO GO & Veggie ou Boucherie & Poissonnerie ou Boulangerie & Pâtisserie)
‐ Des fonctions disparaissent ((A)TL Center Store, (A)TL Crémerie/Charcuterie/Surgelés, (A)TL Front End, Expert HBC), de nouvelles fonctions apparaissent (fonctions TL, Service ATL, Service TL Expertise Produits et Processus, ATL Expertise Produits et Processus, Experts Produits et Processus, Expert Evénements Commerciaux, Collaborateur Production boucherie‐poissonnerie, HR Officer et WFM Officer.
‐ Des procédures de sélection devront être mises en place.
‐ Des garanties pour tous de se retrouver dans la structure nouvelle avec maintien de son statut et de ses acquis salariaux et d’horaires doivent être clairement exprimées par la direction.
Conclusions :
Tout n’est pas acceptable ni clair encore. Ne rien faire n’est pas une solution. Nous croyons qu’un test, s’il est suivi et évalué correctement est la bonne voie pour arriver enfin à une organisation du travail satisfaisante pour tous. Evidemment, il faut « jouer le jeu » de part et d’autre. Nous sommes prêts à tenter l’expérience à condition que tous les intervenants jouent eux aussi loyalement. Mesdames, Messieurs de la direction, la balle est dans votre camp. La désorganisation a assez duré !