Aux travailleurs de LIDL

Accord du 1er Mai…où en est-on?

Le 15 mai avait lieu la première réunion avec la direction Lidl dans le cadre de l’application du protocole du 1er mai dernier. En pratique, qu’est-ce qui a déjà été mis en place ? Rien ou presque rien.

Nous avons pu constater que les 42 heures/semaine/filiale n’étaient pas encore prévues dans toutes les succursales, bien loin de là.

Nous avons également pu constater que la direction interprétait différemment l’accord de nous, en ce sens que pour elle, les magasins en sureffectif n’avaient pas droit à ces 42 heures. Or, l’accord du 1er mai ne fait pas cette nuance.

En pratique, vous avez donc droit, dans chaque magasin, à 42 heures/semaine en plus des heures actuelles. Pour les organisations syndicales, les choses sont claires, ces heures doivent d’abord être attribuées aux travailleurs à temps partiels qui sont demandeurs d’heures complémentaires, et ce dans le cadre d’un avenant à durée indéterminée.

Le solde restant, après que les travailleurs à temps partiels aient été satisfaits dans leur demande, il doit être attribué à de nouveaux engagements également à durée indéterminée, c’est la position que les organisations syndicales défendent. Pour rappel, pas question que ces heures soient attribuées à des « students » hors travail du samedi et pendant les vacances scolaires.

Des rencontres avec les délégués syndicaux seront organisées dès la semaine prochaine en vue de vérifier l’application du protocole sur ce point.

N’hésitez pas à prendre contact avec vos délégués pour leur faire part des difficultés que vous rencontrez encore dans les magasins à ce propos.

Les autres sujets ont été vaguement abordés aujourd’hui, nous y reviendrons dans les prochaines réunions programmées. La direction envisage de nous rencontrer une fois par mois. Un ordre du jour est d’ores et déjà établi pour chaque réunion. La prochaine réunion aura lieu le 25 juin. Inutile de vous dire que la direction n’est pas prête de trouver un accord sur tous les points issus de la conciliation du 1er mai.

Ne baissons pas la garde, gardons nos revendications en tête:

  • diminuer la charge de travail ;
  • augmenter le régime horaire des temps partiels ;
  • assurer le bien-être des travailleurs ;
  • encadrer le travail éudiant ;
  • encadrement de la flexibilité;
  • revoir le fonctionnement et les tâches de l’équipe volante…

C’est forts de la semaine de grève que nous nous asseyons à la table des négociations. La direction peut essayer de gagner du temps, nous ne lâcherons rien, nous ne baisserons pas la garde et nous obtiendrons des mesures pour le bien-être des travailleurs sur tous les points prévus dans l’accord du 1er medium; »>mai.

Une direction avertie en vaut deux.