CARREFOUR: Fermés or not fermés?

Au personnel de Carrefour

Fermés or not fermés, grève or not grève, that’s the question!

Le 25 janvier, la direction a annoncé son intention de fermer 2 magasins Genk, et Belle‐Île. Trois autres hypermarchés seraient transformés d’hypermarché en supermarché, tandis qu’un quatrième verrait sa surface réduite.

Au‐delà de cela, plus de 500 licenciements dans les autres hypermarchés sont envisagés, ainsi que près de 200 licenciements à la Tour d‘Evere Nous sommes conscients que le temps s’écoule et qu‘aucune clarté n‘a encore été faite Comme vous le savez, nous sommes actuellement dans la première phase de la loi Renault, soit la phase d‘information. Celle‐ci nous permet de demander et d’étudier toutes les informations et, ce faisant, de proposer des alternatives possibles, ou à tout le moin, d’avancer des arguments censés convaincre la direction de changer son intention de fermer.
Vos collègues, membres du CE, se sont entre‐temps déjà rendus à de nombreuses
réunions avec la direction, et le SETCa reste convaincu que les fermetures peuvent être évitées moyennant un peu de bon sens. Nous avons mis de très nombreux arguments concrets sur le table. Vous pouvez retrouver toutes ces interventions dans les comptes rendus des conseils d’entreprise.
Cependant, nous approchons désormais du moment où la direction devrait annoncer la couleur… Vont‐ils fermer les magasins de Belle‐Île et de Genk ou ceuxci recevront‐ils tout de même une chance de continuer à exister comme magasins intégrés. Entre‐temps, nous avons‐nous aussi, en tant que SETCa‐BBTK, décidé
d’annoncer la couleur. En effet, si la direction annonce qu’il y aura une fermeture, tous les magasins partiront en grève (Flandre, Wallonie, Bruxelles). Dans le cas contraire, nous continuerons à nous battre pour un avenir certain et durable pour tous les travailleurs de Carrefour… Nous ne savons pas quand la direction annoncera la couleur…

Donc restez mobilisés, à l‘écoute de vos DS, la grève est peut‐être pour demain!