Accord social pharmaciens (CP 313) signé !

Augmentation du pouvoir d’achat

À partir de 2018, chaque travailleur à temps plein recevra une prime récurrente de € 352 bruts. La moitié de ce montant sera payée le 1er juillet (période de référence du 1er janvier au 30 juin), l’autre moitié le 31 décembre (période de référence du 1er juillet au 31 décembre). Il se peut qu’il soit convenu dans votre entreprise de convertir cette prime en d’autres avantages. Une prime unique de € 100 sera par ailleurs encore payée en janvier. Bonne nouvelle pour votre portefeuille !

Extension du crédit-temps pour les travailleurs à mi-temps

Désormais, les travailleurs à mi-temps peuvent prendre 51 mois de crédit-temps avec motif (au lieu de 36 mois).

Congé d’ancienneté désormais aussi pour les travailleurs à temps partiel

Un travailleur à temps plein avec au moins 15 années d’ancienneté dans la même entreprise reçoit depuis quelques années déjà un jour de congé supplémentaire. À présent, les travailleurs à temps partiel pourront eux aussi bénéficier de cette mesure. Les heures de congé supplémentaires seront ici calculées au prorata.

De meilleures conditions de travail en matière de petit chômage et de garde

Le petit chômage (jours de congé supplémentaires pour évènements familiaux et obligations civiques) sera étendu aux cohabitants légaux et de fait. Attention : vous avez toujours besoin d’une preuve officielle de la commune pour démontrer que vous cohabitez dans les faits.

Les conventions de travail doivent également être respectées pendant la garde. La réglementation sur la durée de travail reste toujours d’application (attention, ceci ne concerne pas les pharmaciens-titulaires).Toutes les CCT sectorielles à durée déterminée sont prorogées pour la durée de cet accord.

Prime de fin d’année

Désormais, les primes de la CCT conclue le 1/02/2016 seront également reprises dans le calcul du barème sectoriel minimum donnant droit à la prime de fin d’année.

Extension de la délégation syndicale

Enfin, pour constituer une délégation syndicale, tous les employés sont désormais comptabilisés, quel que soit le nombre d’heures presté. Une délégation syndicale peut être organisée à partir de 50 employés, qu’ils travaillent à temps partiel, 4/5e ou à temps-plein.