Aux travailleurs de Delhaize
AVIS DE TEMPETE SUR L’ENTREPRISE!
La semaine dernière, l’entreprise annonçait vouloir dénoncer la CCT ASO.
Entre-temps, c’est fait, le recommandé de dénonciation nous a été envoyé!
Certains se réjouissent de cette dénonciation. Ils auraient raison depuis 3 ans et, enfin, ils obtiendraient gain de cause.
Doit-on être content de cette dénonciation?
NON!
Il faut rappeler que la CCT Asa a été négociée dans un contexte où polyvalence structurelle et ponctuelle se côtoyaient dans un joyeux bordel. Dans un contexte où les classes 1 voyaient leurs tâches se multiplier sans aucune reconnaissance, les étudiants étaient utilisés pour faire tout et n ‘importe quoi. Aucune garantie d’emploi n ‘existait.
ASO a apporté des garde-fous à tous ces points:
• Une garantie de non franchise ;
• Une équipe polyvalente permettant d’absorber la polyvalence ponctuelle des contrats revalorisés salarialement et en termes d’ heures pour ces personnes ;
• Côté direction, plus de polyvalence mais un cadre connu à l’avance, de quoi trouver un équilibre ;
• Une limitation des contrats précaires (CDD, CDR, étudiants) ;
• Pour les étudiants, on recadrait leurs tâches : clairement, ils ne pouvaient effectuer que des tâches de classe 1 ;
• Des experts, une sorte de retour en arrière avec une reconnaissance de leurs compétences spécifiques.
Avec la remise en cause d’ASO, la direction dit clairement qu’elle veut mettre à mal l’équilibre qui avait été trouvé. ASO était-il parfait? Non, parce que jamais appliqué à 100% dans les magasins, jamais avec des organigrammes, avec des formations complètes, et avec des réticences de l’encadrement de jouer le jeu de la polyvalence telle que mise en place dans le système.
Et dans 6 mois, ce sera mieux sans ASO? Ceux qui ont un peu de mémoire savent qu’à chaque fois qu’une nouvelle organisation du travail a été mise en place, il a fallu en moyenne 2 ans de négociations …
Il n ‘y a que chez les chrétiens qu’on pense que le monde peut être créé en 6jours ou en 6 mois!
Nous pensons que la seule chose qui va exister dans 6 mois, c’est un joyeux bordel. En effet, une partie des droits acquis dans le cadre de la CCT se sont intégrés automatiquement dans vos contrats. En d ‘autres termes, si une nouvelle convention devait être signée, vos droits issus de la précédente CCT resteraient dans vos contrats … Un joyeux bordel vous dit-on!
On ne vous parle même pas de la potentielle franchise d’une vingtaine de magasins en perte de vitesse …
Le signal donné par la direction est aussi clair : on encadre la négociation au forceps pendant 6 mois … mais ils jouent le rapport de force en ne laissant pas le temps nécessaire à une négociation sérieuse!
Alors, à ceux qui se réjouissent de cette situation , nous disons que ce changement d’attitude de la direction est un signal fort que la concertation sociale n’est plus la priorité de la direction Delhaize , que leur seule religion est celle dictée par Zandham, celle des actionnaires et de la rentabilité à tout crin. La direction vise aussi, avec cette attitude, à diviser les travailleurs, ne la laissons pas réussir ce tour de force.
Pendant 6 mois, rien ne va changer, n’hésitez donc pas à continuer à réclamer l’application juste et complète d’ASO
Restez mobilisés, à l’écoute de vos DS !