Sauf quand il s’agit de respect envers le personnel !
Renmans fait de la chair à saucisse de nos accords et se moque des dispositions prises…
En octobre, nous avions pris des dispositions avec la direction concernant les prestations du dimanche en période de fin d’année. Nous avions par ailleurs un accord de principe sur différents autres thèmes tels qu’une augmentation du barème des vendeurs/vendeuses.
Nous constatons toutefois que la direction ne respecte pas sa parole et ne prend aucune initiative sérieuse pour poursuivre l’élaboration des accords avec nous ni pour continuer de dialoguer avec nous.
=> Pour rappel, voici les dispositions concernant les prestations du dimanche :
- Les travailleurs sont planifiés et prestent un bloc de 5h le dimanche.
- Dans le temps de travail, ces heures sont soit rémunérées à 200%, soit payées à 100% et récupérées à 100%.
- Hors temps de travail, on ajoute un supplément de 50% si les heures sont prestées comme heures supplémentaires (donc en plus de votre temps de travail hebdomadaire).
- Une liste sur laquelle les volontaires peuvent s’inscrire est en cours d’élaboration.
Il apparaît à présent que la rémunération des dimanches prestés ne s’est pas faite correctement partout. Nous conseillons à chacun de contrôler sa fiche de salaire, car nous ne travaillons pas pour du beurre !
En cas de questions, adressez-vous aux délégués SETCa.
=> Nous constatons que, dans différentes filiales, des gens sont mis sous pression pour travailler seuls, flexibles et être planifiés ainsi. Des heures sont supprimées et des gens sont renvoyés chez eux. Toutefois, nous nous inquiétons à cet égard pour la sécurité de ces collaborateurs. Qu’en est-il de l’assurance en cas d’accident du travail ? Ou de braquage ? La direction n’a pas de réponse à ces questions. Pour rappel, personne ne peut être obligé de rentrer chez lui plus tôt ! Il en va de même pour les gens forcés de travailler 6 jours sur 7. C’est illégal !
Par ailleurs, la direction est en train de faire toutes sortes de tests, comme les horaires numériques, les livraisons à domicile, etc. Nous constatons un manque de dialogue à propos de ces tests avec nous, vos représentants.
Nous sommes bien sûrfavorables au progrès, mais nous voulons au moins pouvoir effectuer une analyse de l’impact de ces nouvelles technologies sur vos conditions de travail et la charge de travail, et avoir réellement notre mot à dire dans ce domaine. Nous laisser siéger dans un groupe de travail sans que l’on écoute les avis du personnel des magasins ne suffit pas. Là non plus, la direction ne prend pas la peine de vous écouter, vous les travailleurs.
=> Nous faisons le même constat au sujet de la fermeture de filiales se portant moins bien. Cela se fait sans concertation préalable avec vos représentants !
Les derniers mois, la direction a systématiquement annulé toutes les réunions de concertation ! En d’autres termes, elle ne veut pas écouter vos inquiétudes, vos attentes, vos griefs…
Concrètement, cela signifie donc que la direction ne souffle plus mot d’une éventuelle augmentation du barème pour les vendeurs/vendeuses, ni d’une amélioration du statut des ouvriers, tandis qu’elle essaye entre-temps d’augmenter sans cesse la flexibilité. Vous nous apprenez que la charge de travail n’a jamais été aussi élevée et que de nombreux travailleurs sont sur les genoux, alors que la saison doit encore commencer !
La coupe est pleine ! Ils doivent comprendre que nous défendrons notre bifteck, nous exigeons une concertation et une mise en œuvre correcte des engagements !
Tenez-vous prêts et restez à l’écoute de vos délégués.
Ensemble, on est plus forts !