Accueil de la Petite Enfance

Lors de la législature précédente, grâce à vos mobilisations, nous avions obtenu un accord social 2022 – 2025 pour les secteurs de la Fédération WallonieBruxelles.

Cet accord a permis une augmentation des salaires dans le secteur de l’accueil de l’enfance, ainsi que l’octroi d’une allocation spéciale mensuelle aux accueillant·e·s d’enfants qui s’ajoute à leur barème très faible comparé à d’autres secteurs en 2024. Cette année, la concrétisation de cet accord doit se finaliser avec la dernière tranche d’augmentation de cette allocation spéciale. Celle-ci se traduira cette année par une prime exceptionnelle d’un montant de 540€ brut.

Une convention collective de travail a été signée ce 12 décembre 2025 entre les interlocuteurs sociaux.

Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour valoriser vos salaires!

Mais c’est un pas supplémentaire.

On vous en dit plus sur cette convention collective de travail.

Le personnel employé affecté à l’accueil des enfants des milieux de la petite enfance qu’il soient subventionnés ou non. C’est le mandat que vous nous aviez donné.

• les crèches ou les services d’accueil d’enfants autorisés et ayant obtenu le droit au subside de base, au subside d’accessibilité, au subside d’accessibilité sociale renforcée ou au subside d’accessibilité horaire renforcée; les services d’accueil d’enfants malades à domicile agréés et subventionnés en vertu de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre 2014 fixant la réglementation des services d’accueil d’enfants malades à domicile;

• Les crèches, halte-garderie, halte d’accueil, maisons d’enfants non subventionnées (niveau 0).

Néanmoins, pour ces dernières, une mesure dérogatoire et d’exemption du paiement de cette prime exceptionnelle est prévue pour autant que ce soit indispensable à la survie de l’institution. Pour bénéficier de cette dérogation, l’employeur doit transmettre une demande à la commission paritaire selon les modalités de la convention collective de travail.

Le montant de la prime « brut travailleur» est de 540 pour un travailleur occupé à temps plein durant toute l’année 2025.

• Elle est due pour tout travailleur encore sous contrat de travail en décembre 2025 et occupé au moins 13 semaines durant l’année 2025.

• Le montant de la prime est proratisé en cas d’occupation à temps partiel et en cas de prestations effectives (ou assimilées) incomplètes.

Ce montant peut être ajouté à l’allocation de fin d’année de l’année 2025.

A défaut, ce montant est dû aux travailleurs au plus tard à la fin du mois qui suit la liquidation du montant de la subvention « accord du non marchand» pour les institutions et services visés à l’article l, alinéas 1 et 2 de la présente convention;

• au plus tard le 15 juin 2026 pour les institutions visées par l’article l, alinéa 3 de la présente convention.