Fins de carrière…

Jusqu’au 31 décembre 2025, les choses étaient claires sur les emplois fins de carrière. Au-delà, c’était l’incertitude. Des CCT ont été signées ce 21 octobre 2025 au CNT qui définissent et garantissent des droits à partir de 2026 jusqu’au 30 juin 2029. Comme quoi la concertation sociale reste une plus-value pour ceux qui en douteraient au gouvernement!

Pour pouvoir prendre un CT fin de carrière

À mi-temps: vous devez avoir été occupé au moins à ¾ temps dans les 24 mois qui précèdent l’avertissement écrit.

À 1/5ème temps, vous devez avoir été occupé au moins à temps plein dans les 24 mois qui précèdent l’avertissement écrit.

Régime général à 60 ans (crédit temps fin de carrière 1/2 temps ou l/5 ème):

Actuellement, vous pouvez prendre un emploi fin de carrière à partir de 60 ans si vous justifiez de 25 années de carrière,

• Si vous êtes un homme, à partir du 1er janvier 2026, la condition de carrière sera plus stricte, Vous devrez justifier de 31 années de carrière, Chaque année, cette condition de carrière augmentera d’une année jusqu’en 2030, Ainsi, en 2030 vous devrez justifier de 35 années de carrière,

• Pour les femmes, un régime dérogatoire est prévu afin de tenir compte de la réalité des carrières,

Ainsi, si vous êtes une femme, vous devez justifier d’une carrière de 26 à partir du 1er janvier 2026, Chaque année, cette condition de carrière augmentera d’une année jusqu’en 2030, Ainsi, en 2030 vous devrez justifier de 30 années de carrière.

Vous êtes âgé entre 55 ans et 59 ans à partir du 1er janvier 2026 ?

Si vous êtes âgé entre 55 et 59 ans, vous pourrez donc prendre un emploi fin de carrière aux conditions telles qu’elles existent actuellement c’est-à-dire:

• avoir au moins 55 ans au moment où débute l’emploi fin de carrière

• réduire son temps de travail à mi-temps ou à 1/5ème temps

• remplir l’une des conditions suivantes

• de manière générale :avoir 35 ans de carrière (à temps plein)

• Pour les travailleurs qui exercent un métier lourd, du travail de nuit, qui sont dans une entreprise reconnue en  restructuration ou en difficulté ou encore pour les travailleurs moins valides (CP 327), la condition de carrière professionnelle est ramenée à 25 ans

• Pour les métiers lourds spécifiquement avoir exercé un métier lourd

• soit 5 ans dans les 10 dernières années calendrier

• soit 7 ans dans les 15 dernières années calendrier

• soit 20 ans dans un régime de travail lourd avec prestation de nuit

• si vous avez 35 années de carrière ou si vous répondez aux conditions relatives aux métiers lourds, une CCT sectorielle doit être d’abord être conclue en application de la CCT cadre pour bénéficier de ce droit à l’emploi fin de carrière.

• si vous travaillez dans une entreprise en restructuration ou en difficulté, une CCT d’entreprise doit être conclue en application de la CCT cadre pour bénéficier de ce droit à l’emploi fin de carrière

• si vous êtes un travailleur moins valide (CP 327), aucune CCT sectorielle ou d’entreprise n’est nécessaire

Est-ce que votre emploi fin de carrière est assimilé pour la pension?

Les périodes de crédit-temps fin de carrière seront assimilées pour votre pension si vous travaillez jusqu’à l’âge légal de la pension (66 ans actuellement; 67 ans à partir de 2030).

A contrario, si vous prenez une pension anticipée, les périodes de crédit-temps « fin de carrière)} seront assimilées pour votre pension sur base d’un salaire fictif limité (droit minimum €32.764,09 bruts/an – montant indexé en 2025).

Pouvez-vous prendre un crédit-temps fin de carrière 1/5ème si vous n’êtes pas employé sur régime de travail organisé sur 5 jours à temps plein?

Oui désormais, vous pourrez prendre un crédit-temps fin de carrière 1/5ème temps si vous êtes occupé à temps plein dans un régime de travail qui n’est pas organisé sur 5 jours ou plus.

Mais, une CCT sectorielle ou d’entreprise doit être conclue à ce sujet. Un accord individuel écrit peut également en prévoir les règles. Soulignons que cette possibilité peut être prévue pour toutes les formes de crédit-temps et donc pas seulement pour les crédits temps de fin de carrière.