Nouvelles règles en matière de maladie en 2026
À partir de 2026, le gouvernement Arizona va modifier les règles relatives à la maladie. Nous vous donnons ici un aperçu des principaux changements. Ce qu’il faut retenir, c’est que les règles deviennent beaucoup plus strictes à votre encontre.
Qu’est-ce qui va changer?
• Aujourd’hui, vous pouvez être malade pendant un maximum de trois jours sans certificat médical. À partir de 2026, cela deviendra deux fois par an maximum. Vous perdrez donc un jour de maladie sans certificat.
• Le certificat médical sera transmis numériquement, par le biais de l’eBox.
• Une« fit note» (certificat d’aptitude) verra le jour. Actuellement, le certificat médical indique seulement si vous êtes en état de travailler ou non. À partir de 2026, un médecin pourra déterminer les tâches que vous pouvez ou ne pouvez pas effectuer. En pratique, cela signifie que vous devrez retourner au travail plus rapidement.
• Votre employeur pourra entamer un trajet de réintégration dès le premier jour de maladie (avec votre accord).
• Le licenciement pour force majeure médicale sera possible dès six mois au lieu des neuf mois actuels.
• Si vous retombez malade, vous n’aurez à nouveau droit au salaire garanti que huit semaines après avoir repris le travail. Actuellement, c’est déjà le cas après 14 jours.
• Les personnes en reprise progressive du travail ne bénéficieront plus du salaire garanti en cas de rechute au cours de la reprise progressive du travail.
• Les personnes qui sont malades mais qui peuvent tout de même effectuer certaines tâches (décrites dans la « fit note») et qui n’ont pas de travail devront s’inscrire comme demandeurs d’emploi auprès du Forem, d’Actiris ou du VDAB.
• Des contrôles et des sanctions plus stricts suivront, y compris pour les médecins et les mutualités.
Des sanctions, mais pas de solutions
En bref, le gouvernement Arizona veut à tout prix remettre tout le monde au travaille plus rapidement possible. Être malade est pourtant un droit. Personne ne choisit d’être malade et vous n’avez pas la mainmise sur votre santé. Pour notre bien-être, il est important d’avoir suffisamment de temps pour se rétablir.
De plus, ce gouvernement ne mise que sur les sanctions, nous ne voyons pas de véritables solutions pour remettre les gens au travail. Il faudrait mieux accompagner les gens pour qu’ils retournent au travail, sans les punir.
Voilà pourquoi nous continuons de nous opposer aux mesures antisociales de l’Arizona.
Des questions à propos de la maladie? N’hésitez pas à prendre contact avec votre section SETCa locale.
.:










