Les jeunes pour cibles – acte 2
La ministre Glatigny, soutenue par Les Engagés, vient de soumettre deux avant-projets de décrets à la négociation refusant aux organisations syndicales l’accès aux données chiffrées en sa possession. L’un permettra de redoubler au moins trois fois dans l’enseignement fondamental dont une sur l’unique base des résultats au CEB, brisant ainsi la philosophie du tronc commun. L’autre relèvera brutalement les seuils de réussite à 60% et renforcera la logique de relégation. Mais la ministre refuse de communiquer ses chiffres. Qu’a-t-elle à cacher ?
Chacun sait que les rythmes de progression des enfants sont différents. Toutes les études démontrent que l’échec touche particulièrement les élèves issus des milieux socio-économiquement faibles et que dans les systèmes scolaires les plus performants de l’OCDE, chaque élève se voit offrir une véritable chance de réussir. Le choix du Gouvernement, sous prétexte d’un retour à l’exigence, va totalement à l’opposé de cette logique puisqu’il vise l’exclusion des élèves qui connaissent des difficultés d’apprentissage allant même jusqu’à les priver du choix d’une école secondaire.
L’autonomie qui serait laissée aux conseils de classe, donc aux écoles, d’octroyer le certificat sans tenir compte des nouveaux seuils de réussite est une aberration et constitue un risque majeur de traitement inéquitable des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En relevant brutalement le seuil de réussite des épreuves externes certificatives (CEB,CE1D, CESS) à 60%, ce sont des milliers d’élèves supplémentaires qui seront concernés chaque année par le redoublement. Que cherche le MR ? Creuser les inégalités ? Faire exploser le coût du redoublement de plusieurs dizaines de millions annuels ? Notons qu’il atteint déjà la somme astronomique de 400 000 000 € par an ! Qui va payer ? Les enseignants ? Les élèves et les familles ?
Avec le MR et Les Engagés, contrairement à leur slogan clamé lors de la déclaration de politique communautaire : « l’avenir ne s’éclairera pas pour tout le monde ».
Pour ces raisons et bien d’autres, nos organisations syndicales ont déposé un préavis de grève couvrant toute action durant l’année scolaire et académique 2025-2026.
Toute attaque contre l’École est une attaque contre la démocratie !
Contacts
Adrien Rosman, coordinateur communautaire
+32 476 66 12 70 | arosman@setca-fgtb.be









