Veste rouge?

Il y a quelques mois, chez Colruyt, un de nos représentants, s’est fait sermonner lors d’un CPPT parce qu’il portait sa veste syndicale rouge lors de la réunion.

En effet, Colruyt a décidé unilatéralement, d’interdire le port de signes syndicaux à l’intérieur de l’entreprise quel que soit le moment ou le contexte, Le SETCa a alors déposé plainte auprès de UNIA (UNIA est une institution publique, un organisme indispensable qui rend des avis sur toutes les formes de discriminations et sur le respect de l’égalité) pour une entrave flagrante à la liberté syndicale.

Et BINGO, évidemment, UNIA nous donne raison! Nous interdire de porter notre veste rouge quand nous exerçons nos missions syndicales est INTERDIT, porter des signes distinctifs syndicaux à l’occasion de nos mandats est un DROIT!

Plus qu’un long discours, voici l’avis de UNIA qui demande à Colruyt de changer sa politique interne.

« Dans le cadre de réunions officielles comme celles du CPPT ou du CE le représentant syndical agit dans le cadre d’un mandat légal et l’expression visible de son mandat est légitime, « , L’interdiction générale et absolue du port de signes syndicaux au sein du groupe Colruyt soulève de sérieuses interrogations au regard de la liberté syndicale, de la législation anti-discrimination et des principes de proportionnalité » »

Il nous semble essentiel que l’entreprise revoie sa politique interne afin de garantir le plein exercice des droits syndicaux, dans le respect des obligations légales et des valeurs démocratiques qui fondent la concertation sociale »,

C’est un DROIT et Ensemble on est plus forts!