Pas touche à notre index !

 Les mesures annoncées par le nouveau gouvernement fédéral dans l’accord  de Pâques risquent d’entraîner le retard d’un ou deux mois supplémentaires de l’indexation du personnel de certains secteurs non marchands. Inacceptable !

Les salaires du Non-marchand sont indexés chaque fois que les prix augmentent et que ce que l’on appelle l’indice pivot est dépassé. Le délai varie selon les secteurs : pour certains secteurs, c’est un mois après le dépassement de l’indice pivot, pour d’autres, deux mois.

Le gouvernement fédéral déclare dans l’accord de Pâques que l’indexation des pensions et des allocations sera retardée jusqu’à trois mois après le dépassement de l’indice pivot. Des mesures antisociales contre lesquelles le SETCa-FGTB s’oppose fermement. Le gouvernement oublie en outre que, dans certains secteurs non marchands l’indexation des salaires est également liée à cette même loi qu’il souhaite modifier. Le personnel de ces secteurs risque donc à présent de ne recevoir son indexation salariale qu’après trois mois !

Concrètement, cela signifie que pour un salaire médian de 3.500 euros bruts, vous perdez 70 euros bruts par mois de retard. Si votre indexation est retardée de deux mois, ce qui serait le cas pour les secteurs des soins de santé fédéraux (les hôpitaux, par exemple), cela signifie que vous pourriez perdre 140 euros bruts par indexation !

Il n’est pas question que le personnel du secteur de l’aide et des soins, dont les salaires ne sont déjà pas parmi les plus élevés, soit encore plus touché par cette nouvelle mesure d’austérité. Le SETCa exige  des garanties pour tous les secteurs concernés. Nous prendrons les mesures qui s’imposent pour mieux ancrer les modalités d’indexation dans les accords sectoriels (CCT) et sommes en contact avec le cabinet Vandenbroucke à ce sujet.

L’index n’est pas un cadeau mais une mesure de rattrapage qui permet que votre pouvoir d’achat suive l’augmentation du coût de la vie. Il s’agit d’une réalisation historique importante des syndicats, qui fait l’objet d’une pression énorme ces dernières années. Le SETCa continuera à se battre pour conserver votre index.

Vous aussi, vous êtes préoccupé par les mesures annoncées par le nouveau gouvernement ? Faites entendre votre voix le 22 mai à Bruxelles lors de la grande manifestation du Non-marchand ! Rendez-vous à 10h à la gare de Bruxelles-Nord.

N’hésitez pas à contacter vos délégués ou votre section locale du SETCa. Vous pouvez également leur poser d’autres questions. Suivez-nous également sur la page Facebook « FGTB Non marchand » pour connaître les dernières nouvelles de votre secteur. Ensemble, on est plus forts !