Secteur Non marchand
Aujourd’hui, 31 mars 2025, nous sommes en action dans cette institution/service!
Pourquoi?
Des urgences débordées, des personnes traitées à la chaîne, des professionnels qui travaillent jour et nuit sans pause, c’est passionnant dans des séries télés aux USA, mais dans la vraie vie, c’est un cauchemar pour les professionnels, les patients/résidents/enfants/bénéficiaire et leur entourage. Depuis quelques années, notre système des soins de santé et de l’action sociale régresse, est sous-financé et de moins en moins accessible à tous et toutes. Les crises des dernières années nous ont bien appris qu’il était plus que jamais important de préserver la qualité, l’accessibilité de l’ensemble des services légitimement attendus par les citoyens et citoyennes (Hôpitaux, maisons de repos, handicap, santé mentale, accueil de l’enfance, aide et soins à domicile, aide à la jeunesse, adultes en difficultés et le socio-culturel, … ).
Les déclarations des différents Gouvernements nous ont apporté leur lot de mauvaises nouvelles, nous laissant peu d’espoir quant aux réponses adéquates aux besoins du secteur. Le SETCa a toujours défendu le lien entre la qualité des conditions de travail et la qualité des services rendus à la population.
Nous en avons marre de vous accompagner, de vous soigner, à des rythmes intenables sans pouvoir respecter les principes de base de nos métiers: le respect, la bienveillance, l’humanité et le temps de la communication avec vous et votre entourage. Nous voulons travailler sereinement dans les règles de nos pratiques professionnelles.
Tous et toutes, quel que soit notre métier, nous voulons des conditions de travail tenables qui nous permettent de faire ce que nous savons faire de mieux: vous soutenir dans vos besoins.
Ce que ces Gouvernements nous promettent, ce sont:
• Des budgets pour nos secteurs qui n’évolueront pas en fonction des besoins
• Davantage de flexibilité dans nos métiers
• Une absence de réponse à la problématique des fins de carrière/pensions et à la pénibilité de nos métiers, spécifiquement pour les femmes, alors qu’elles sont majoritaires dans nos secteurs
• Encore moins de conciliation vie privée/vie professionnelle dans un secteur où nous devons assurer 7j/7 et 24h/24
Aujourd’hui, la pénurie de personnel provoque des fermetures de lits, un manque de places d’accueil d’enfants, « . une surcharge de travail chronique pour les collègues présents, une augmentation sévère des maladies de longue durée du personnel de tous les secteurs. Les décisions politiques vont à nouveau aggraver ce manque d’attractivité et ce manque d’offre de qualité de services à la population.
C’est un enjeu de santé publique et de cohésion sociale. C’est pourquoi nous nous mobilisons! Pour la qualité de nos conditions de travail et pour la qualité des services dont vous devez bénéficier.
Soyez assurés que nous sommes conscients des désagréments que vous pourriez rencontrer aujourd’hui. Nous faisons le maximum pour en limiter la portée.
L’accord fédéral de l’Arizona, couplé avec les politiques au niveau des régions et de la Communauté de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne nous (et vous!) facilitera pas la vie! Un véritable hold-up sur notre bien commun. Pas de nouvelles taxes qu’ils disaient. Ce qu’ils vont nous enlever, nous coûtera bien davantage et risque de nous diviser encore plus à l’avenir. 1/ nous faut retrouver le chemin de la solidarité.
C’est ensemble que tout est possible!
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site,’ https://www.setca.org/Arizona-nonmarchand-argumentaire










