Enseignement libre – Personnel statutaire
Pécule de vacances 2024
Un pécule de vacances est octroyé à tous les membres du personnel enseignant et assimilé dont le traitement est pris en charge par le Ministère de la Fédération
Wallonie-Bruxelles et ayant bénéficié d’un traitement pendant la période de référence. Le pécule de vacances 2024 sera versé sur le compte de tous les membres des personnels de l’enseignement le 15 mai 2024.
Période de référence
Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.
Le montant de l’allocation est fixé au prorata de l’importance et de la durée des prestations effectuées au cours de la période de référence (personnel ACS/ APE (maximum 10/12e), personnel à temps partiel intérimaires avec périodes non travaillées).
Montant du pécule et mode de calcul
Pour le personnel administratif: 92 % d’un douzième du traitement annuel, lié à l’indice des prix à la consommation, qui détermine le traitement dû de mars 2024 (soit l’index de 2,0399).
Pour les membres du personnel de l’enseignement bénéficiant d’un traitement ou d’une subvention-traitement à charge de la FWB : 70 % d’un douzième du traitement annuel, lié à l’indice des prix à la consommation, qui détermine le traitement dû de mars 2024 (soit l’index de 2,0399).
Remarque: ce mode de calcul pour l’ensemble des membres des personnels de l’enseignement n’est cependant applicable que si le montant obtenu est plus favorable que le montant forfaitaire augmenté de la partie variable. Dans le cas contraire, le pécule de vacances s’élève à la somme entre le montant forfaitaire et le montant de la partie variable. Plus d’infos en suivant ce lien: http://www.enseignement.be
Précompte professionnel et retenue ONSS
Un précompte professionnel spécifique au pécule de vacances est prélevé. Le pourcentage est calculé sur base de 100% du traitement brut du mois de mars 2024. La retenue ONSS est de 13,07%.
Pécule de vacances jeunes diplômés
Pour les jeunes diplômés, l’octroi du pécule n’est pas automatique.
Conditions à remplir
– être âgé de moins de 25 ans le 31/12 de l’année 2023 ;
– être entré en fonction moins de quatre mois après avoir quitté l’établissement où l’on effectuait ses études.
Documents à introduire auprès de l’administration
(par l’intermédiaire de l’école)
– demande de pécule de vacances pour jeune diplômé (annexe 8 à demander au secrétariat de direction ou à la direction de l’école) ;
– une attestation de service indiquant les prestations effectuées ;
– une attestation de fin de scolarité.
Des questions? Des éclaircissements? Contactez votre délégation syndicale ou votre section régionale!










