CP 111/209 Métal…pas de FLEXI-JOBS!

Aux travailleurs de la CP 111/209 Métal

Agoria veut introduire les Flexi-Jobs dans notre secteur!

Avec la FGTB, c’est NON !!!

Nous apprenons aujourd’hui qu’Agoria, principale Fédération patronale du secteur du Métal souhaite introduire le régime de flexi-jobs dans le secteur.

Qui dit flexi-jobs, dit flexibilité et précarité! Avec en plus un coût considérable pour la sécurité sociale!

Ceux-ci ouvrent des droits, mais sans cotisations sociales supplémentaires pour les financer et

généralement des salaires plus bas que les travailleurs fixes du secteur!

Etendre les formules de flexi-jobs dans notre secteur dégradera inévitablement la qualité et la sécurité de l’emploi ! On augmentera la flexibilité et la concurrence entre les différents statuts: CDI, CDD, intérimaires, sous-traitants et maintenant flexi-jobbers ?!

Notre secteur requiert du personnel dûment formé et qui doit donc être rémunéré en conséquence. C’est ça qui attirera plus de travailleurs vers le secteur. Notre secteur mérite mieux que d’être colonisé par des formes dégradées de relation de travail.

Dans un même temps, Agoria nous annonce également un boycott de l’application FLA (Federal Learning Account), et donc une désobéissance à la réglementation. Ils privent donc des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses de contrôle sur leurs droits en matière de formation! Nous suivons cela de près.

Que d’insultes pour les travailleurs du Métal en une seule journée et pendant les élections sociales! Les travailleurs du secteur méritent d’être considérés avec respect et non comme une mesure d’ajustement des coûts! La lutte continue!

Agoria prétend que les travailleurs « jeunes retraités » comme ils aiment les appeler, ont le droit de pouvoir arrondir leur fin de mois, une fois pensionnés. Nous pensons qu’ils ont surtout le droit d’avoir une pension décente qui ne les obligeraient pas à devoir reprendre le travail pour pouvoir vivre dignement!