Tolérance zéro pour les agressions contre les employés du secteur
A l’initiative du SETCA, les syndicats et les employeurs ont signé la déclaration commune pour les travailleuses et les travailleurs du secteur des soins de santé qui appelle à la tolérance zéro pour les agressions contre les employés du secteur.
Cette déclaration s’inscrit particulièrement dans le cadre de la violence faite aux femmes.
Le constat est là ! Les travailleurs du secteur des soins de santé sont victimes de violence, ce phénomène s’est accentué ces dernières années. Ces violences prennent des formes diverses: remarques désobligeantes, haineuses, racistes, sexistes, etc. et même violence physique et harcèlement sexuel.
Souvent, les victimes sont des femmes. Non seulement parce qu’elles sont surreprésentées dans le secteur (80 % du personnel hospitalier, 86 % du personnel des Maisons de repos et de soins, 91 % du personnel des soins infirmiers à domicile, etc.), mais aussi parce qu’elles sont victimes de violence spécifique liée au fait qu’elles sont des femmes.
Les syndicats et les organisations patronales du secteur s’engagent à soutenir le secteur pour continuer développer des mesures de prévention et de protection. Pensez, par exemple, à la formation du personnel, aux protocoles de sécurité, au soutien psychologique, etc. Chacun.e, sans distinction de genre, de statut ou de condition a droit à un environnement de travail sain et sûr.
BBTK exprime sa solidarité à tous les travailleurs et travailleuses victimes de violence ou d’abus au travail.
Des questions ou des commentaires?
N’hésitez pas à contacter votre représentant syndical ou votre section locale de BBTK. Vous n’êtes pas encore membre? Scannez le code QR ci-dessous pour obtenir un formulaire d’affiliation. N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook sur la page « SETCa Non Marchand» pour connaître les dernières nouvelles de votre secteur. Plus forts ensemble!










