Écochèque et mesure Bien-être

ANM 2021-2024 RW: Un budget exceptionnel, non récurrent est dédicacé à l’octroi d’un écochèque et au financement de mesures Bien être concertées.

Les institutions et services qui sont agréés et/ou subsidiés par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) de la Région wallonne, ainsi qu’aux travailleurs et aux employeurs des établissements et services d’éducation et d’hébergement exerçant les mêmes activités qui ne sont ni agréés ni subventionnés et dont l’activité principale est située en Région wallonne.

Chaque service subsidié va recevoir une subvention issue de l’ANM 2021-2024 pour :

  • L’octroi d’un écochèque d’une valeur de 250 EUR payable pour le 31 Mars 2024 au plus tard .
  • Une mesure Bien-être au bénéfice des travailleurs et travailleuses pour le 31 décembre 2024 au plus tard.

Le solde de la subvention reçue par chaque service et restant après la mise en œuvre de l’écochèque doit être utilisé à une mesure de bien-être au travail

  • A tous les travailleurs entrés dans le service au cours de la période de référence (du 1er janvier au 31 décembre 2023).
  • 250€ quel que soit votre temps de travail,
  • Le montant est calculé au prorata des prestations effectuées ou assimilées pendant ladite période si la totalité de la période de référence n’est pas couverte par des prestations effectives ou assimilées.
  • Cette mesure ne s’applique pas aux stagiaires et apprentis.

Les mesures « bien-être» sont concertées au niveau local en Conseil d’entreprise, à défaut en C.P.P.T., à défaut avec la délégation syndicale.

Dans le cadre de cette concertation au niveau local, sont communiqués :

  • le montant du budget disponible
  • l’estimation du coût des mesures décidées au regard du budget disponible;

Ce montant est affecté à la mise en place ou au développement, au-delà des obligations de l’employeur, d’une ou plusieurs mesures qualitatives et à caractère collectif relatives au « bien-être» au sein du service.

Elles tendent vers l’amélioration du bien-être au travail de manière collective, tant dans la fonction qu’au niveau du service notamment par l’aménagement des conditions de travail, par l’ergonomie, par la prévention du burn-out, …

• Uniquement pour les secteurs agréés non subventionnés AVIQ ou ni agréés, ni subventionnés moyennant la conclusion d’une convention collective de travail.