Colruyt
PROJET ATHENES : QU’EN PENSER?
Il y a plusieurs mois la direction Colruyt est venue avec le projet Athènes; Une fois de plus, il s’agit de faire passer du personnel de la CP 202 vers la CP 200.
Ce projet Athènes, pour rappel, consiste à fusionner les directions Technics, Retail Services et Private Label au sein de Colruyt Group Services et Finco. Ce qui a comme conséquence le changement de commission paritaire (de la CP 202 à la CP 200).
En théorie dans ce cas, la CCT 32 bis garantit le maintien des conditions individuelles de travail et de rémunérations, pour le personnel présent au moment du transfert. Tout n’est pas garanti par la CCT 32 bis, ainsi les avantages fonds social, CP 202, ne sont plus garantis. Il s’agit entre autre du complément salarial en cas d’incapacité définitive et donc de licenciement pour force majeure médicale, du complément crédit temps fin de carrière, de la prime syndicale ou encore des frais de garde d’enfants.
Les conditions de travail et de rémunération étant différentes dans les 2 commissions paritaires et généralement plus intéressantes en CP 202, il importait pour le SETCa qu’aucun travailleur ne soit lésé par ce transfert. Soyons de bon compte, comme d’habitude, il n’a pas été vraiment question de négociation chez Colruyt, la proposition faite par eux n’est pas suffisamment mauvaise que pour la refuser! En pratique, les travailleurs transférés ne perdront rien en rémunération nette, que du contraire! En brut, ce n’est pas tout à fait le cas. Par contre, les nouveaux engagés vont voir une différence certaine. C’est regrettable qu’une entreprise comme Colruyt surfe sur les champs de compétences des commissions paritaires pour mettre sous pression les conditions de travail et de rémunération!
Nous avons obtenu des avancées sur les avantages du fonds social (crédit temps, frais de garde d’enfants, …) mais pour une durée déterminée. C’est regrettable, ces avantages devraient être garantis tant qu’ils existent au sein de la CP 202. Colruyt nous répondrait sans doute que c’est mieux que rien!
Nous avons obtenu le maintien des voitures pour les contrôleurs vols ou encore le maintien des jours de congés d’ancienneté ou encore une compensation partielle de la prime syndicale.
Après réflexion, le SETCa signera finalement cette CCT.
Nous devons déplorer une fois de plus l’attitude de la direction. Proposer des textes, ne les bouger qu’à la marge et espérer qu’une organisation syndicale les signera … Trop souvent le manque de front commun a desservi les travailleurs chez Colruyt. L’assurance de la direction de toujours avoir un allié syndical déforce tous les travailleurs. Ces dernières années, le SETCa seul a refusé des CCT qui étaient synonymes de régressions sociales comme celle relative au projet TOP.
Le projet Athènes ne contient pas de régressions sociales au sens strict, nous le signerons donc.
Nous regrettons néanmoins qu’une entreprise comme Colruyt joue l’ingénierie sociale pour toujours maximiser son bénéfice !
Plus que jamais vos délégués SETCa sont à vos côtés. Restez mobilisés. Ensemble on est plus forts!









