Match – Smatch

La direction nous fait comprendre qu’il y a un temps pour chaque chose. Et pour l’heure, nous sommes au temps des questionnements.

Comme prévu, le CE s’est déroulé en 2 parties. La 1ère concernait le transfert conventionnel d’entreprise des 57 magasins choisis par Colruyt. La 2e concernait le licenciement  collectif des travailleurs des 27 magasins non repris actuellement.

Avons-nous obtenu réponse à toutes nos questions? Non, loin de là.

Divers freins sont avancés. Il nous est sans cesse rappelé que les accords financiers pris avec Colruyt sont confidentiels. La majorité de nos questions sont systématiquement renvoyées à la phase 2 (phase de négociation).

Nous restons donc suspendus à la décision de l’Autorité belge de la Concurrence qui doit donner son aval quant à la reprise des magasins.

Mais voici, en substance, ce qu’on peut retenir suite à cette réunion:

• La période de transition entre l’enseigne Match ou Smatch et l’enseigne CoMarché, durant laquelle les travailleurs iront en formation ou continueront à travailler à magasin fermé, sera très courte (quelques jours).

• S’il est clair que les « CoMarché » demeureront en CP 202, le spectre de la franchise n’est pas écarté

pour autant. Colruyt pourrait décider que certains magasins passent sous enseigne, Spar qui fonctionne selon le modèle de la franchise.

• Les candidats à une fonction supérieure gardent leur prime, mais demeurent dans la même catégorie qu’actuellement.

• La recherche de repreneurs se poursuit.

• La possibilité de passer des Match et Smatch vers Delfood est à l’étude mais ne concernera que les magasins économiquement viables.

• La répartition (anonymisée) du personnel non repris pour chaque structure nous a été transmise ainsi

que les informations relatives aux baux commerciaux.

Comme vous pouvez le constater, peu d ‘informations concrètes filtrent à ce stade. Il faudra s’armer de patience et demeurer vigilants tout au long de ces procédures.