METSDAGH

Ce 30 août avait lieu un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire. Conseil d’entreprise qui a annoncé la franchise de trois nouveaux magasins Intermarché.

Il s’agit des magasins de Luttre, d’Uccle et de Gembloux. Ces franchises seront effectives début octobre. Cela fait suite aux deux premières vagues de franchises qui ont eu lieu au début juillet (17 magasins) et qui auront lieu tout début septembre (5 magasins). La direction nous indique garder la volonté de franchiser l’intégralité des magasins d’ici fin décembre 2023. Un nouveau conseil d’entreprise pourrait avoir lieu d’ici début octobre, semble-t-il.

Y a-t-il de la difficulté à franchiser les magasins où est-ce simplement un ralentissement dû aux vacances?

Une chose est certaine, aucun des franchisés déjà annoncé n’est inconnu chez Intermarché ou chez Mestdagh. Les repreneurs des magasins ont de manière systématique déjà d’autres magasins en  franchise, soit chez Intermarché, soit anciennement chez Mestdagh.

Le monde de la franchise est décidément bien petit. Ce 30 août, la direction Mestdagh avait organisé un rendez-vous de présentation des magasins et des repreneurs qui passeront en franchise tout début septembre. Il s’agit donc des repreneurs des cinq magasins de la seconde vague.

Nous avons eu lors de cette réunion, l’occasion de faire connaissance avec quelques-uns d’entre eux, mais aussi de pouvoir dire quels éléments ne fonctionnaient pas dans les 17 premiers magasins franchisés.

Qu’avons-nous pu constater depuis la franchise début juillet ?

Tout cela est contraire à la convention 32 bis qui garantit que rien ne devait changer en pratique.

Dire que le tableau est complètement noir est faux naturellement, certains magasins s’en sortent mieux en terme de climat social que d’autres.

Nous avons proposé à la direction Mestdagh et à la direction Intermarché de multiplier les réunions d’évaluation du transfert d’entreprise des magasins vers la franchise. Nous nous sommes heurtés à un « niet » catégorique pour l’instant, des franchisés présents.

Nous pensons que continuer les réunions de concertation sur l’accompagnement du processus de franchise est le minimum pour éviter de plus graves problèmes.