CORA, MATCH : LE MEME AVENIR?
OUI, MAIS LEQUEL?
Depuis quelques mois maintenant, la famille Souriez, propriétaire de Cora et de Match, se débarrasse littéralement de ses filiales à l’étranger. On parle de la France, de la Roumanie et du Luxembourg.
En pratique
Les magasins Cora, ont tour à tour été cédés à des groupes différents de la grande distribution.
Pour la France, il s’agit du groupe Carrefour,
Pour le Luxembourg, il s’agit du groupe Leclercq .
En Belgique, quelle est la situation ?
À ce jour, nous entretenons des contacts réguliers avec les directions de Match et de Cora.
Chez Match, les derniers mois, ont eu lieu des négociations relatives à une certaine austérité dans les magasins afin de retrouver des chiffres d ‘affaires qui permettent de relever la tête vers la rentabilité.
Rien n’est simple, mais la concertation sociale existe, bien que difficile.
Le SETCa sera toujours présent auprès des travailleurs actifs, malades, auprès des temps-partiels comme temps pleins pour défendre au maximum les acquis et donner un avenir à chaque travailleur.
La situation n’est certes pas confortable pour toute une série d’entre vous, mais notre mission est de vous accompagner quelle que soit la situation.
Chez Cora, la direction se veut, pour l’instant, rassurante sur une revente de l’enseigne. A ce jour, ce n’est pas à l’ordre du jour. Néanmoins, les chiffres sont ce qu’ ‘ils sont et le même type de plan que celui mis en place chez Match devrait être négocié.
Un comité de concertation nationale est prévu en ce sens fin septembre. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’éclat de voix, par voie de presse que le travail syndical n’est pas fait sur le terrain et que nous ne veillons pas à la défense des intérêts des travailleurs.
Dès que nous aurons des nouvelles sur les mesures prônées par la direction et sur les résultats que la direction entend atteindre, nous reviendrons vers vous.
Vos délégués, qu’il s’agisse de Match ou de Cora sont à votre disposition, tous les jours pour vous expliquer la situation et vous rassurer si besoin en était. En tout cas, pour vous dire la vérité, même si elle n‘est pas toujours bonne à entendre.
Restez mobilisés, à l’écoute de vos délégués.









