Cora
VOUS COUTEZ TROP CHER!
Ce 27 juin avait lieu un comité de concertation national chez Cora.
A l’ordre du jour, la situation de Cora Belgique. Très vite, après nous avoir exposé la situation financière, économique et concurrentielle de Cora, la direction est venue nous indiquer que les frais de personnel étaient « insupportables» en fonction du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise.
La direction nous indique que les frais de personnel représenteraient 23 % du chiffre d’affaires.
Que nous annonce la direction?
Elle veut réduire les coûts de 215 équivalents temps plein, ce qui représente selon nous plus de 10 % de l’effectif. Pour nous, quand on veut réduire le ratio des coûts de personnel par rapport au chiffre d’affaires, on peut certes diminuer les coûts, mais on peut aussi augmenter le chiffre d’affaires!
De cela, il en a peu été question aujourd’hui …
Que propose la direction?
• une diminution du volume des heures contractuelles ,
• une amélioration de l’organisation du travail ,
• l’arrêt du paiement des pauses,
• une diminution du nombre de jours d’ancienneté.
La direction nous indique vouloir procéder à ces ajustements par la voix de la concertation.
Selon la direction,
l’arrêt du paiement des pauses représenterait 66 équivalents temps plein économisés. En fait, vous travailleriez 5 x 15 minutes en plus par semaine pour le même salaire.
La réduction des congés d’ancienneté, en les ramenant exclusivement à ceux prévus par la CP 312 représenterait 15 équivalents temps plein économisés. Cela pourrait représenter 2, 5 jours perdus par travailleur pour les plus anciens. En d’autres termes, vous viendriez travailler jusque 2 , 5 jours en plus par an pour le même salaire.
L’amélioration de l’organisation du travail représenterait, 134 équivalents temps plein économisés.
Bref, une meilleure productivité permettrait de se passer de 134 ETP.
C’est comme cela qu’on arrive à une économie de 215 ETP. Une fois cette économie programmée, il va falloir sortir ces 215 ETP de l’entreprise …
Comment supprimer ces 215 ETP ?
La direction nous indique vouloir diminuer les effectifs présents en magasin, soit via la réduction de l’intérim et des CDD (potentiellement 200 ETP) mais ils disent avoir besoin de cette flexibilité pour emplacer les malades … . , soit via des départs volontaires en RCC, entreprises en difficulté-60 ans, et via des emplois de fins de carrière (potentiellement 200 ETP soit 222 personnes en RCC et 134 personnes en CT fin de carrière) .
Plus de flexibilité?
La direction envisage également de se réserver le droit d’avoir recours à beaucoup plus d’étudiants
dans les magasins. C’est moins cher et hyper flexible … . de vrais bouche-trous!
Revenir à une CP 312 « sèche»
La direction envisage également de revenir sur des avantages extra-légaux Cora pour ne plus octroyer que ceux prévus par la commission paritaire 312.
En pratique, ce qui voudrait dire :
- une remise en cause de la CCT 90,
- une remise en cause des sursalaires du dimanche,
- une remise en cause du complément maladie,
- une remise en cause du complément accident du travail et maternité
- une remise en cause de la prime de service qui vous est due lors de votre départ en pension.
Nous avons d’ores et déjà demandé à la direction que chaque mesure soit chiffrée précisément. Nous avons également demandé que des précisions soient données clairement sur l’augmentation de la polyvalence exigée par Cora.
Il est évident que, comme par le passé, nous débuterons des négociations, mais que nous veillerons à ce que les travailleurs ne soient pas perdants.
Il est d’ores et déjà clair pour nous qu’une fois de plus, Cora va viser les travailleurs des magasins, très peu l’encadrement, et certainement pas les postes de direction.
Nous savons que la situation de Cora est extrêmement compliquée dans un marché hyper concurrentiel , par contre, nous ne pensons pas que c’est en détériorant les conditions de travail du personnel Cora que les choses vont s’améliorer.
Il Y a certainement beaucoup de choses à faire en terme commercial, et en terme d’autres réductions de coûts avant de sacrifier les composantes salariales du personnel.
Nous avons également posé la question du déclenchement d’une procédure Renault et là … Pas de réponse claire …
Restez à l’écoute de vos délégués mobilisés, la première réunion de concertation sur le sujet aura lieu le 28 septembre prochain.
C’est traditionnellement l’époque où on se souhaite de bonnes vacances, chez Cora, la direction a décidé de vous servir une douche froide juste avant vos vacances. Comptez sur nous pour être à vos côtés cet automne quand nous devrons venir à la table des négociations.
Oui à un avenir pour les travailleurs Cora, mais pas à n’importe quelles conditions!









