
Bientôt, vous pourrez à nouveau bénéficier de vos congés payés annuels. Ces derniers ne sont pas apparus du jour au lendemain, mais à l’issue d’une période mouvementée marquée par d’importantes grèves en 1936. Il ne s’agit que d’un exemple de lutte collective qui porte ses fruits. Chaque amélioration de nos conditions de travail et de rémunération a été possible grâce à l’action collective.
Le SETCa continuera également de se battre pour votre part du gâteau pendant et après l’été. Nous défendons un accord sectoriel avec le montant maximum en chèques consommation. En effet, l’Accord interprofessionnel ne permet pas d’aller beaucoup plus loin. Le SETCa continue donc de s’opposer à la loi contraignante sur la norme salariale qui empêche des augmentations salariales brutes, mais entre-temps, une modalisation maximale au niveau sectoriel enverrait un signal positif à tous les collaborateurs qui ont travaillé pour assurer des profits élevés dans le secteur financier.
Le montant maximum d’un chèque consommation est de 750 € (sur la base d’un certain nombre de conditions). Quand on sait que le secteur emploie 80.000 travailleurs et a réalisé un bénéfice de 8,7 milliards d’euros (!) (novembre 2022), cela signifie que ce chiffre représente 0,145% du total des bénéfices.
Que représente 0,145% ? Des miettes! Pourtant, de nombreuses entreprises préfèrent la concurrence mutuelle en réglant cela au niveau de l’entreprise.
Vous méritez mieux! Le SETCa défend une modalisation maximale au niveau sectoriel, pour améliorer la situation de chacun.
Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances … avec les salutations du syndicat!
Bien fraternellement,
Valérie Van Walleghem, Secrétaire fédérale SETCa
Dorine Cordy, Secrétaire fédérale SETCa










