Traitement des membres du personnel subsidié de l’enseignement (y compris ACS/ APE)
INDEXATION DE 2%
L’indexation automatique, en bref, c’est l’adaptation des salaires et des allocations sociales (pensions, chômage, etc.) à l’augmentation du coût de la vie. L’indexation automatique permet aux travailleurs et travailleuses de voir leur rémunération suivre partiellement cette augmentation en limitant la perte de leur pouvoir d’achat.
Ce mécanisme de protection sociale est régulièrement remis en question par les employeurs et les politiques de droite. Vu l’inflation galopante, ces attaques surgissent à nouveau. Le SETCa est clair à ce sujet: pas touche à l’index! Il est le garant du maintien de notre pouvoir de vivre et de la paix sociale.
L’indexation des allocations sociales et des salaires dans la fonction publique intervient automatiquement dès que l’indice-santé lissé atteint une certaine valeur, appelée indice-pivot.
L’indice pivot ayant été dépassé en octobre 2023, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seront donc augmentés de 2%.
Cette augmentation sera appliquée aux allocations sociales au mois de novembre. Elle concerne les allocations familiales, les pensions, les allocations de chômage, les indemnités de mutuelle pour maladie, etc.
Dans la fonction publique, l’augmentation de 2% sera appliqué aux traitements du mois de décembre.
Cette mesure concerne donc aussi les traitements et subventions-traitement des personnels de l’enseignement. Le coefficient à utiliser pour l’adaptation des grilles de barèmes sera de 2,0399 (ancien coefficient : 1 ,9999).










