Lidl / les 3 M

Lidl

Depuis 2018, le SETCa est l’épine au pied de la direction. Depuis le conflit que vous avez courageusement mené pour arriver à l’accord du 1er mai 2018.

Nous sommes 6 mois avant les élections sociales et certains se réveillent, histoire de mettre en avant les victoires engrangées?

En décembre dernier, la direction a soumis après de longs mois de discussion un texte de CCT qui mettait enfin partiellement en oeuvre les pistes de solutions issues du conflit 2018.

Le SETCa n’a pas signé le texte, la CSC et la CGSLB oui. Nous nous en sommes expliqués à l’époque. Certes, il y avait des avancées sérieuses, fruit de notre travail en négociation. On pensera au renforcement de l’équipe volante, à l’encadrement sérieux de la flexibilité pour les travailleurs à temps partiel, l’obtention de contrats à temps plein, l’assurance DKV, les augmentations de salaire, les transpalettes supplémentaires …

MAIS rien ou presque sur :

  • La charge de travail : que du contraire, les 42h/sem./magasin obtenues en 2018 n’existent plus.
  • Le turnover de personnel reste impressionnant, des démissions en chaîne, un nombre d’étudiants toujours plus grand, une main d’œuvre non formée, peu de solutions sont trouvées pour les personnes qui ont des restrictions médicales, les malades de longue durée sont légion. La liste pourrait être continuée! Dernier fait en date, la direction annonce vouloir mettre dans les mains des gérants l’envoi du médecin-contrôle aux travailleurs. Diviser pour mieux régner. On ne cherche pas à savoir quelles sont les racines profondes du nombre de malades, on met les travailleurs en concurrence. Les gérants désormais seront le bras armé, malgré eux, de la direction en ce qui concerne le contrôle des maladies. Tout bonnement inacceptable!
  • Le mesurage des tâches reste incomplet et sa complexification en lien avec la performance à la pièce fait que vous avez de moins en moins d’heures en magasin. Tout cela, le SETCa l’a dit dès l’annonce de ce nouveau système par la direction … La direction n’en a pas tenu compte puisque CSC et CGSLB lui permettaient de continuer son projet en apposant leur signature sur une convention largement incomplète.
  • Le SETCa l’a dit à l’époque, la direction a acheté les travailleurs avec une assurance hospitalisation plutôt que d’avoir une politique de bien-être, par exemple. Nous voulions et nous voulons continuer le combat sur la charge de travail , mais nous sommes trop souvent isolés. La division du front commun syndical permet à la direction d’appliquer la règle des 3 « M », à savoir Mesquinerie, Malhonnêteté, Mépris.
  • Pas de réunion sur les problèmes de fond depuis près d’un an. Des réunions, il y en a certainement en coulisse, mais le SETCa n’y est pas convié. Nous avons pourtant réclamé des dates pour une DS nationale, des dates avaient été proposées, mais jamais confirmées. Pour nous, c’est STOP!
  • Nous allons ré interpeller une dernière fois la direction sur des discussions à mener sur des solutions pérennes en termes de charge de travail! Si nous n’obtenons pas gain de cause, nous irons en conciliation.

Lidl est une entreprise prospère, contrairement à ce qu’elle a voulu nous faire croire lors de la seule réunion de concertation qui a eu lieu en 2023. Elle devrait enfin comprendre que sa richesse passe par le respect de ses travailleurs!