S’affilier au SETCa, pourquoi ?
Le SETCa défend des valeurs fortes construites autour de la solidarité. Nous nous préoccupons des injustices, sous toutes leurs formes. Nous défendons tout un chacun avec force, dynamisme, motivation et conviction.
Le SETCa est l’une des plus importantes centrales de la FGTB. Il représente les employés, techniciens, cadres et ouvriers de différentes commissions paritaires dans plusieurs secteurs importants comme le commerce, le non-marchand, les finances, les services et l’industrie.
Le SETCa défend des valeurs fortes construites autour de la solidarité. Nous nous préoccupons des injustices, sous toutes leurs formes. Nous défendons tout un chacun avec force, dynamisme, motivation et conviction. Le SETCa est un syndicat résolument tourné vers les autres et vers l’avenir.
Un syndicat, ça sert à quoi ?
Dans le monde du travail, un travailleur tout seul n’a pas beaucoup de chances de se faire entendre. Le syndicat représente, lui, la voix de milliers de personnes. Vos questions et revendications ont ainsi bien plus d’écho et de poids.
Plus de 425.000 membres font confiance au SETCa pour négocier avec les employeurs et le Gouvernement à propos de bonnes conditions de travail pour tous. Plus nous serons nombreux, mieux nous pourrons défendre vos conditions de travail, un salaire juste et la sécurité d’emploi.
Et toujours en privilégiant la solidarité entre tous.
Le SETCa est une organisation soucieuse de construire une société plus juste et plus solidaire. Garantir un avenir serein et un emploi pour tous, préserver nos acquis sociaux et offrir de bonnes conditions de travail et de rémunération constituent nos priorités.
Cela ne vous parle pas ? Voici toutes des réalisations obtenues grâce aux syndicats :
• Reconnaissance du droit de grève (1866)
• Règlementation sur le travail des femmes et des enfants (1889)
• Suffrage universel plural (1893)
• Première loi sur les pensions de vieillesse (1895)
• Loi sur la protection de la rémunération (1896)
• Repos du dimanche (1905)
• Loi sur la journée de huit heures (1921)
• Premiers congés payés (1936)
• Congé parental (1997)
• Loi tendant à lutter contre la discrimination à l’égard des travailleurs sur la base du sexe, de la race, de la croyance, de l’idéologie, etc. (2003)
Cette liste est très succincte, mais vous constaterez que nous avons la plupart de nos droits grâce aux syndicats.
En bref, les travailleurs n’ont jamais reçu de cadeaux sans raison. Le progrès social a été obtenu grâce à la pression et à l’action des syndicats.
Un syndicat, encore utile aujourd’hui ?
On entend parfois dire que les syndicats ont accompli de bonnes choses par le passé mais qu’ils ne sont plus nécessaires aujourd’hui.
Rien n’est moins vrai !
En tant que syndicat, nous luttons contre la pensée concurrentielle mondiale entre entreprises, pays et continents, qui laisse des millions de personnes sur le carreau, nuit à l’environnement et menace la démocratie.
Nous luttons contre le démantèlement furtif des acquis sociaux, contre le chômage, la pauvreté, l’exclusion sociale, la précarité de l’existence… Nous luttons aussi contre la baisse du pouvoir d’achat et la pression de la flexibilité et le stress sans cesse croissants auxquels sont confrontés les travailleurs.
Nos droits acquis ne sont en effet jamais totalement acquis et tout le monde ne les respecte pas. Faire respecter nos droits, c’est aussi la tâche du syndicat.
Nous le faisons en constituant un contre-pouvoir collectif. Dans les entreprises mais aussi en dehors, contre l’establishment conservateur de nombreux employeurs et politiques de droite.
Nous luttons contre certaines choses mais aussi en faveur de certaines choses. Par exemple des salaires bruts plus élevés et des allocations liées au bien-être. Nous luttons pour plus de solidarité. Interpersonnelle, fédérale et internationale. Nous luttons pour un environnement de travail et de vie de qualité et un environnement plus propre, ainsi que pour un équilibre confortable entre travail et temps libre. Mais ce n’est pas tout…
Nous appliquons pour ce faire un principe important : négocier si possible, passer à l’action s’il le faut !
Enfin, la recherche internationale montre que quand les syndicats sont forts, les salaires et la sécurité d’emploi augmentent, le nombre d’accidents du travail diminue et l’inégalité sociale globale du pays est plus faible.
Nous sommes là pour vous !
Le SETCa représente votre voix à tous les niveaux.
Dans les entreprises, des milliers de délégués défendent chaque jour les droits des travailleurs dans tout le pays. L’équipe syndicale du SETCa se réunit régulièrement avec votre employeur et veille à ce que les droits de l’ensemble des travailleurs soient bien respectés. Elle est là aussi pour répondre à vos questions sur votre contrat de travail, votre rémunération, le règlement et l’organisation du travail, vos congés annuels… et vous assister en cas de problème.
Nos sections régionales sont elles aussi à votre disposition. Elles fournissent des conseils juridiques, vous informent sur vos droits, défendent vos intérêts et peuvent vous orienter vers le service du chômage si nécessaire. Nos secrétaires, permanents et collaborateurs sont heureux de vous aider et se font un devoir de faire valoir vos droits dans votre entreprise.
Bien souvent, les situations rencontrées dans votre entreprise sont en fait communes à tout un secteur, à toute une région… à tout le pays. De plus, il n’y a pas de délégation syndicale dans toutes les entreprises.
Le SETCa (et la FGTB) représente là aussi la voix des travailleurs et négocie des conventions collectives de travail au niveau interprofessionnel (pour l’ensemble des entreprises et institutions du secteur privé) et au niveau sectoriel (par exemple les banques, les grands magasins, les hôpitaux…).
Les CCT conclues au niveau interprofessionnel ou sectoriel s’appliquent à l’ensemble des entreprises et institutions concernées. Y compris celles où il n’y a pas ou que peu de présence syndicale. Cela signifie que tout le monde peut bénéficier de ces avancées. C’est aussi ça, la solidarité !
Le SETCa est à vos côtés pour tout savoir sur vos droits
La législation sociale est complexe, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il faut parfois prendre des décisions rapidement et réagir immédiatement. Dans ces cas-là, savoir ce qu’il faut faire et comment le faire est un atout ! Sans compter qu’il y a sans cesse de nouvelles règles.
Le SETCa vous fournit des conseils de base simples concernant tous les thèmes de la législation sur le travail et attire votre attention sur les nouveautés. Nous le faisons à la fois en ligne et hors ligne. Vous avez l’embarras du choix pour toujours rester informé(e) ! Tous nos membres ont accès à un site web pour affiliés, où ils peuvent trouver des informations encore plus spécialisées sur leurs droits.
Autres avantages de votre Affiliation
En plus d’être aidé(e) par vos représentants syndicaux au niveau de votre entreprise ou en dehors, votre cotisation vous donne accès gratuitement à une série d’avantages et de services.
Par exemple, dans certains secteurs, vous pouvez obtenir une prime syndicale. Chaque mois, vous payez une cotisation au SETCa pour que nous défendions vos droits. En contrepartie, les travailleurs de certains secteurs peuvent recevoir une prime syndicale remboursant (partiellement) ces cotisations.
Quand il y a un conflit social, les travailleurs doivent parfois se mettre en grève pour faire pression dans les négociations. La grève n’est un plaisir pour personne, mais le droit de grève est fondamental. Il nous permet encore souvent de forcer de bonnes solutions sur le terrain.
Comme affilié(e) du SETCa, si vous participez à une action de grève reconnue, vous recevez une indemnité de grève compensant en partie votre perte de salaire.
Vous pouvez aussi vous adresser à la FGTB en tant que demandeur d’emploi. Nous payons évidemment vos allocations de chômage, mais nos conseillers en orientation professionnelle vous aident également dans votre recherche d’un emploi ou d’une formation. Nous vous informons également de vos droits et obligations.
N’hésitez pas à contacter votre section régionale du SETCa pour connaitre les services spécifiques qu’elle vous offre en tant qu’affilié(e). Beaucoup de sections proposent des services en plus, par exemple un coup de main pour remplir votre déclaration d’impôts, etc.
Enfin, en tant que membre du SETCa, vous bénéficiez aussi de divers avantages tels que des réductions.
Ainsi, vous bénéficiez de tarifs préférentiels pour votre assurance auto et moto chez Actelaffinity. Vous souhaitez une offre de prix ? Appelez gratuitement le 0800/494 94 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h45 et le samedi de 9h à 12h45. Ou consultez le site web actelaffinity.be
Envie de partir en vacances ? Le Castel de Pont-à-Lesse, situé à 25 minutes de Namur, offre aux affiliés du SETCa une réduction de 10% sur le meilleur prix du jour sur le site internet asteldepontalesse.be
Vous bénéficiez également d’une réduction de 10% sur les cinq domaines de vacances et les sept campings du groupe Floreal en Belgique et de 4% sur les 17 destinations en France (Paris non compris) florealgroup.be
Vous n’êtes pas encore membre ?
Vous pouvez très facilement vous affilier en complétant ce formulaire.
Ensemble, on est plus forts !
Myriam Delmée (Présidente)
Johan Van Eeghem (Vice-président)









