Etes-vous dessiné pour devenir délégué ? Faites le test !

Les élections sociales se tiendront du 9 au 22 mai 2016 dans les entreprises comptant plus de 50 travailleurs. Vous vous demandez si vous êtes prêt à relever ce défi et devenir vous-même délégué dans votre entreprise ?
En Belgique, des élections sociales sont organisées tous les 4 ans dans les entreprises comptant plus de 50 travailleurs. Dans des milliers d’entreprises et d’institution privées, on élira les représentants des travailleurs au Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) et au Conseil d’Entreprise (CE – pour les entreprises de plus de 100 travailleurs).

Les missions de ces deux organes de concertation diffèrent :

– Le CE  s’occupe principalement de toute ce qui concerne la situation économique et financière de l’entreprise ainsi que l’emploi, du règlement de travail,  des conditions de travail, des dates de vacances, de l’introduction de nouvelles technologies, de l’application des lois et conventions, etc.

– Le CPPT veille à l’amélioration des conditions de sécurité, de santé, de la prévention des accidents de travail, de la médecine du travail, etc.

Il y en donc pour tous les goûts. Même si vous n’avez jamais été actif syndicalement et que la législation du travail est un monde inconnu pour vous, il est tout à fait possible de défendre vos collègues. En effet, en tant que délégué, vous êtes entouré de toute une équipe : des collègues délégués déjà expérimentés, des permanents syndicaux, etc. De plus, nous organisons régulièrement des formations qui vous permettent d’avoir les bases pour démarrer directement. Les connaissances juridiques et l’expertise viendront petit à petit, avec l’expérience…

Faites le test !

Première partie : les conditions de base

•J’ai au moins 18 ans et moins de 65 ans
•Je suis lié par un contrat de travail à l’entreprise ou je suis assimilé à un travailleur (par exemple stagiaire, ou sous contrat d’apprentissage)
•J’aurai au moins 6 mois d’ancienneté dans l’entreprise au moment des élections sociales
•Mon entreprise compte au moins 50 travailleurs
•Je ne fais pas partie du personnel de direction
•Je ne suis pas conseiller en prévention

Vous comptabilisez 6 réponses?

 

Vous avez le profil idéal du candidat aux élections sociales. Passez à la suite du test pour en savoir plus !

 

Vous comptabilisez moins de 6 réponses?

 

Cela vaut la peine de prendre contact avec votre section régionale SETCa pour examiner ensemble les critères qui ne sont pas remplis. La législation des élections sociales est vaste et prévoit des conditions plus spécifiques  qui pourraient s’appliquer à votre situation.

Deuxième partie : vos motivations et votre personnalité

•Je me sens concerné-e par ce qui se passe au sein de mon entreprise
•De nombreuses questions concernant mon lieu de travail me préoccupent et je souhaiterais changer les choses
•Je voudrais un monde du travail plus juste et solidaire pour mes collègues et pour moi-même
•Je pense qu’« Ensemble on est plus fort » doit être plus qu’un slogan, c’est un mode de vie !
•Je suis plutôt de nature curieuse et j’aime découvrir de nouvelles choses
•J’ai le contact facile avec mes collègues
•Je ne supporte pas les injustices
•J’aime travailler en équipe
•Je n’ai pas peur de me faire entendre
•L’actualité sociale, politique ou économique, ça m’intéresse

 

Vous comptabilisez 6 réponses ou plus ?

 

Devenir délégué est un défi taillé pour vous ! Profitez de ces mois d’été pour prendre contact avec votre section régionale ou les délégués SETCa de votre entreprise. Ils vous expliqueront en détail la marche à suivre pour officialiser votre candidature et la suite de la procédure.

Vous pouvez également vous faire connaitre comme candidat auprès de votre section régionale depuis setca.org : remplissez simplement le formulaire.

Vous comptabilisez entre 3 et 6 réponses?

 

Devenir délégué n’est pas une évidence pour vous. Vous avez peut-être peur de manquer de temps, de ne pas être à la hauteur, d’être en ligne de mire de votre employeur… Toutefois, la motivation est là. Rassurez-vous : être délégué, c’est quelque chose qui s’apprend. Et puis, vous ne serez pas seul. Sans compter qu’en tant que candidat, vous êtes protégé contre le licenciement (c’est une garantie qui permet aux représentants du personnel de remplir leur tâche en toute indépendance). N´hésitez pas à contacter votre section régionale SETCa pour aborder les questions qui vous chipotent encore.

Vous avez moins de 3 réponses?

 

Devenir délégué n’est pas votre tasse de thé. Mais les motivations évoluent avec le temps. Refaites ce test d’ici quelques semaines, votre profil aura peut-être changé d’ici-là. Vous avez encore le temps d’y réfléchir !

Retrouvez plus d’informations dans la brochure « Ensemble, dessinons l’avenir – Elections sociales 2016 ».

Elections 2016 1