Le 9 décembre 2025
Communiqué / Le mouvement social se poursuivra dès le début 2026
Le mouvement social se poursuivra dès le début 2026
C’est décidé, la FGTB, qui s’est réunie en comité fédéral ce 9 décembre, poursuivra des actions de grève contre les mesures du gouvernement Arizona dès le premier trimestre 2026. En ligne de mire, une manifestation nationale d’ampleur début mars. Et comme point de départ, une action coup de poing à Bruxelles dès le mois de janvier. Le plan d’action sera finalisé dans les prochains jours avec les autres syndicats. Les travailleurs et travailleuses ne décolèrent pas. Le mouvement social continue son marathon de résistance.
Le 26 septembre 2025
Communiqué/ Enseignement
L’enseignement n’est pas géré par les économistes
Nous avons pris connaissance du contenu du rapport du comité d’experts mandatés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue du prochain conclave budgétaire. Sa communication à la veille des arbitrages politiques sonne comme un nouveau camouflet pour les personnels de l’enseignement.
Le 4 septembre 2025
Communiqué/ Travail de nuit
Travail de nuit : le gouvernement Arizona dynamite la santé et les droits des travailleurs
Le SETCa dénonce avec force les nouvelles dispositions du gouvernement Arizona, qui balaye d’un revers de main l’interdiction actuelle du travail de nuit. Cette décision constitue une régression sociale majeure et une menace directe pour la santé des travailleurs….
Le 17 décembre 2024
Communiqué/ Helora
Grève des sites HELORA du bassin de Mons-Borinage (Warquignies-Constantinople-Kennedy)
Il y a de cela +/- 15 jours, les organisations syndicales avaient demandé en extrême urgence la tenue d’un conseil d’entreprise extraordinaire pour entendre la Direction sur une série de thèmes : la garantie de l’emploi, une gouvernance unique, un traitement équitable entre les différents statuts lors des regroupements de services, les économies à réaliser,…
Le 15 octobre 2024
Communiqué/ Élections communales montoises
Les montoises et les montois l’ont décidé : Ils ne voulaient pas d’un baraki comme bourgmestre.
Le SETCa Mons Borinage n’a pas voulu réagir durant la campagne suite aux propos que le Président du MR, Georges-Louis Bouchez a tenus sur le plateau d’une télévision en nous accusant une nouvelle fois d’avoir des pratiques mafieuses. Scandaleux venant d’un Président de Parti qui se dit « démocrate ». Lire la suite… Le 29 mai 2024