10.02.2022
CONFÉRENCE DE PRESSE au SETCa Mons
ce vendredi 11 février 2022 à 09h30.
Tentative de suicide d’un travailleur sur la Base du SHAPE À Casteau.
LE PERSONNEL CIVIL MÉRITE PLUS DE RESPECT ET DE CONSIDÉRATION DE LA PART DES AUTORITÉS DU SHAPE.
Depuis des années, le SETCa doit constamment intervenir pour défendre les intérêts des travailleurs sur la Base de CASTEAU tellement le mépris est devenu pratique courante et que la législation sociale belge est bafouée.
Mais ce qui s’est passé vendredi dernier dépasse tout entendement !
Un jeune employé du magasin a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Harcelé depuis plus d’un an par ses collègues directs, avec des propos homophobes, avec la complicité de ses responsables dont un sous-officier anglais, ils ont fermé les yeux sans jamais venir en aide à ce jeune travailleur. Sauvé in extremis par un collègue de travail qui se trouvait heureusement là au bon moment, ce jeune travailleur de 29 ans est aujourd’hui sorti d’affaire physiquement.
Il a pourtant interpellé ses responsables directs de sa situation, la Conseillère en Prévention, le service externe en prévention, personne n’a bougé le petit doigt pour mettre fin au calvaire qu’a subi ce travailleur depuis des mois.
Les représentants syndicaux SETCa sont également intervenus lors de réunions de concertation pour dénoncer ces agissements mais personne n’a donné crédit à cette situation.
A travers ce dossier, le SETCa veut dénoncer l’attitude des autorités du SHAPE qui ne respectent pas les travailleurs civils de la Base. Nous devons constamment dénoncer les prises de position en matière :
- De non-respect du contrat de travail.
- De non-respect du règlement de travail ;
- Règlement en matière d’accident de travail ;
- De bien-être au travail ;
- Et plus récemment, l’organisation du travail liée au Covid où le SHAPE s’est inventé des règles spécifiques à la Base en ignorant volontairement celles décidées par le CODECO.
Aujourd’hui, même la concertation sociale n’est plus respectée, les autorités décident unilatéralement sans se soucier de l’avis des travailleurs. Il n’y a plus de respect d’un bon fonctionnement démocratique dans l’institution. Pire, les représentants des travailleurs sont mis sous pression, menacés et même insultés.
Nous allons interpeller l’inspection du Bien Être mais aussi le Saceur (commandant des forces alliées en Europe) pour lui faire part des conditions de travail désastreuses sur sa base de Casteau. Nous espérons que nous serons entendus par ceux qui prônent pourtant dans le monde un respect des droits humains.
Patrick SALVI,
Secrétaire Régional SETCa Mons-Borinage,
0495/307.909