COMMUNIQUE DE PRESSE
Grève des sites HELORA du bassin de Mons-Borinage
(Warquignies, Constantinople, Kennedy)
Il y a de cela +/- 15 jours, les organisations syndicales avaient demandé en extrême urgence la tenue d’un conseil d’entreprise extraordinaire pour entendre la Direction sur une série de thèmes : la garantie de l’emploi, une gouvernance unique, un traitement équitable entre les différents statuts lors des regroupements de services, les économies à réaliser,…
Après plusieurs conseils d’entreprise, les organisations syndicales restent sur leur faim et sont toujours dans le flou par rapport aux différents points précédents.
Seul le sujet de la gouvernance a été traité et la Direction a finalement communiqué en ce sens. Les Directeurs médicaux et soignants de chaque site sont représentés.
Pour nous, cette articulation était la plus adéquate compte tenu du contexte des réorganisations envisagées.
Cependant, en ce qui concerne les deux autres points, rien n’est réglé.
En effet, la Direction refuse de garantir l’emploi, et ce malgré le protocole signé avec les organisations syndicales le 1er juillet 2023 lors de la fusion. Ce protocole prévoyait bien que l’emploi serait maintenu lors de regroupements des services.
Mais la Direction ravale sa parole. Inacceptable pour le SETCa !
Au vu du volte-face de cette Direction, nous avons finalement décidé de déposer un préavis de grève. Notre seule revendication aujourd’hui : le maintien de l’emploi !
C’est pourquoi ce mardi 17/12/2024 dès 6h du matin, des piquets de grève seront organisés, sur les différents sites de Mons-Borinage.
Seul le personnel indispensable pour faire fonctionner le « service minimum » sera autorisé à entrer.
Un nouveau conseil d’entreprise est programmé ce mercredi 18/12/2024 à 13h30.
Par cette action, le SETCa espère que la Direction reviendra sur sa position en respectant le protocole qu’elle a signé il y a un an.
Sans cet engagement ferme, de nouvelles actions seront programmées dans les prochains jours.
Patrick SALVI
Secrétaire Régional
SETCa Mons-Borinage

















