COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 25 septembre 2025
L’enseignement n’est pas géré par les économistes
Nous avons pris connaissance du contenu du rapport du comité d’experts mandatés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue du prochain conclave budgétaire. Sa communication à la veille des arbitrages politiques sonne comme un nouveau camouflet pour les personnels de l’enseignement.
Ne soyons pas dupes. Derrière la volonté de faire des économies et d’améliorer le déficit global de la FWB, c’est une nouvelle fois l’école, ses personnels et les élèves/étudiants qui vont servir de variable d’ajustement. Un véritable scandale quand on sait que le Gouvernement s’apprête à aggraver le coût du redoublement qui atteint déjà 400M par an !
Les experts ont travaillé dans le carcan du financement actuel de la Fédération. Ils préconisent des « solutions» d’austérité qui attaquent de plein fouet l’organisation des écoles et les conditions de travail des personnels.
Une des propositions concerne l’augmentation de la charge hebdomadaire de travail en visant plus spécifiquement et à titre d’exemple celle des professeurs du degré supérieur de l’enseignement secondaire ainsi que les professeurs d’éducation physique, d’éducation artistique et musicale. Ils ne tiennent compte que de la charge prestée en face à face avec les élèves, faisant fi de la réalité des métiers et de l’organisation actuelle des écoles.
Nos organisations syndicales réclament depuis longtemps une enquête qui objectivera la charge de travail comme le Gouvernement flamand l’a fait il y a quelques années. A titre d’exemple, les enseignants flamands prestent 46 heures par semaine en périodes de classe. Nous sommes convaincus qu’ il en va de même en FWB. Nous exigeons que le Gouvernement réalise cette enquête sans délai.
Pour le reste, il est particulièrement inquiétant que deux partis qui ont fait le choix de cadeaux fiscaux à hauteur de 480 millions d’euros que pour les droits d’enregistrement sacrifient l’École, ses personnels et son public. Ils devront rendre des comptes.
Nous ne lâcherons rien.
S’attaquer à l’école, c’est s’attaquer à la démocratie.
Luc TOUSSAINT – Président communautaire – CGSP Enseignement
Adrien ROSMAN – Coordinateur communautaire – SETCa-SEL
Roland LAHAYE – Secrétaire général – CSC Enseignement

