COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Coup de théâtre dans le dossier Epicura

Hier se tenait un bureau de conciliation au SPF Emploi afin de trouver une réponse positive à la demande des travailleurs d’obtenir des renforts supplémentaires sur les trois sites d’Epicura.

Après 8 heures de négociations et alors qu’un protocole était sur la table pour la signature, nos collègues de la CNE ont refusé de signer car une grève était programmée lundi 5 juin et qu’ils n’envisagent pas de l’annuler.

Se sont-ils sentis coincés par une grève qu’ils ont programmée un lundi de ducasse alors qu’un accord était sur la table ?

Pourtant l’accord répond à nos revendications car il prévoit du renfort sur les trois sites par le prolongement de 5 équivalents temps plein jusqu’à la fin 2023, staffer l’équipe mobile à 100 %, une augmentation de 3 équivalents temps plein dans l’équipe mobile jusqu’à la fin de l’année, un éducateur spécialisé en pédiatrie, l’engagement d’un bio-technicien, le maintien de l’avantage des jours d’absence sans certificat pour les ex-travailleurs du CHHF (ancien site d’Hornu), etc…

Cette prise de position de nos collègues est tout à fait incompréhensible et peu crédible.

Il y a des mois que nous demandons à la direction de retrouver un climat social beaucoup plus serein, de respecter la concertation sociale ainsi que les interlocuteurs sociaux. Ce n’est certainement pas avec cette attitude que le climat va s’améliorer.

Alors que les organisations syndicales traversent des périodes difficiles, agir de la sorte jette le discrédit quant à notre capacité de pouvoir améliorer les conditions de travail.

En ce qui concerne le SETCa, nous avons demandé que le protocole d’accord soit signé et que les mesures proposées soient mises en application au plus vite dans l’intérêt des travailleurs.

Patrick SALVI

Secrétaire Régional

SETCa Mons-Borinage